Cameroun - Consommation. Douala : prix et approvisionnement sous contrôle

La Nouvelle Expression Mercredi le 24 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Malgré la période de ramadan, souvent propice à des égarements, la situation est maîtrisée.«Depuis quatre ans, c’est la première fois qu’on enregistre une telle accalmie sur les prix».

ADS

Ce responsable de la délégation du Commerce du Littoral est formel: il peut arriver que des commerçants véreux augmentent des prix de façon déraisonnée. Mais de manière globale, ceux-ci sont maîtrisés, selon lui. La quantité disponible de certaines denrées comme le sucre est même, cette-fois, au-dessus de la demande contrairement à des années antérieures. A titre d’illustration, la même source précise d’ailleurs, selon un relevé datant du 16 juillet, que le prix du sac de riz 25 kg se situe entre 7500 et 9000 F suivant le taux de brisures; le kg de maquereau, suivant les variétés, varie entre 650 et 1200 F. Pour ce qui est de la viande bovine, le kg avec os est cédé à 2500 dans les marchés et à 2300 F dans huit points de vente promotionnelle. Sans os, le kg est disponible à 3000 F dans les marchés et 2500 dans les points de vente promotionnelle de Douala. Parer à toute éventualité, les responsables du Mincommerce ont pris les dispositions pour que les denrées soient disponibles et que les consommateurs y aient accès au prix réel. Hier jeudi par exemple, le Délégué régional Simon Omgba Belinga a effectué une descente dans certains sites de vente promotionnelle. Notamment au service social de New Bell, où se tient depuis le 1er juillet, la 6e édition de la mini-foire ramadan Karim. Au siège du Gic Salam à Akwa, et aux abords des mosquées de Makèpe Missoke ou de Dizangué, un marché de proximité baptisé «Easy Ramadan» est organisé. D’autres abords de mosquées de la ville sont utilisés pour des marchés de proximité, afin d’amener les produits de première nécessité au consommateur. Au-delà du ramadan, on affirme au Mincommerce que toutes les mesures sont prises en partenariat avec la Mirap et les associations commerçantes, pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité en tout temps. A l’occasion des événements spéciaux tels que les fêtes, ou en jours ordinaires. Avec le même leitmotiv: le respect des prix et la prévention de toute surenchère.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS