Cameroun - Energie. Douala: 150.000 m3 d'eau par jour d'ici 2014

Marthe Ndiang | Mutations Mardi le 09 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C'est l'objectif final du projet d'adduction d'eau potable de Yato, entamé depuis 2010 dans cette localité.

ADS

 Si l'on s'en tient aux propos de Jérôme Obi Etah, le Président du conseil d'administration (Pca) de la Cameroon water utilities coporation (Camwater), d'ici peu, la ville de Douala sera approvisionnée de 150.000 m3 d'eau par jour. «Depuis 2010, avec la première phase, on a déjà 50.000 .m3 par jour. Avec cette 2ème phase, c'est 100.000 m3 par jour que l'on aura. Et donc, on aura 150.000 m3 d'eau à remplir dans la ville de Douala par jour d'ici peu», soutient le Pca. C'était samedi dernier, au cours de la vérification des travaux d'eau potable engagée Douala. Ce qui a nécessité une visite des chantiers du projet d'adduction d'eau potable d'Ayato, dans sa phase II. Pour parvenir à ces résultats d'ici la fin du projet en septembre 2014 tel qu'annoncé par le Pca, «les structures devant constituer la station de traitement d'eau sont d'ores et déjà achevées, les travaux de pose des équipements électromécaniques sont en cours. Outre les travaux de réalisation du pont-tuyau devant traverser le fleuve Wouri », apprend-on.

Au cours de cette 2è phase du projet, deux autres réservoirs, cette fois de 5.000 litres d'eau, se sont ajoutés aux deux premiers de 2.500 litres, installés lors de la première phase. «La première phase du projet est déjà terminée car on consomme déjà de cette eau», indique Hubert Abéga, le Directeur, technique de la Camwater. Pour approvisionner Douala en eau potable, cela nécessite un processus pour en améliorer déjà la qualité. Notamment le traitement chimique, le dépotage pour arriver en ville. Et pour cela, il faut trois canalisations, apprend-on d'une employée de laboratoire. A en croire les responsables de la Camwater, des travaux de construction des fondations de trois réservoirs de stockage ont débuté. Il est également prévu un réservoir de 1000 m3 à Koumassi, un autre de 3000 m3 à Nyalla et un réservoir de 3000 m3 à Logbessou. Des installations qui, il faut espérer, permettront de mettre fin ou du moins, réduire les coupures d'eau dans la ville de Douala.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS