Cameroun - Urbanisme. Douala 3ème: La construction d’un pont divise

Lucienne Wouassi | La Nouvelle Expression Lundi le 27 Juin 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alors que les populations se plaignaient de l’arrêt du chantier, les travaux de construction dudit pont ont repris.

ADS


Nous sommes au lieu-dit  Cité belge dans l’arrondissement de Douala 3ème, ce samedi 25 juin 2016. Le pont qui se trouve à l’entrée principale de ce quartier est en chantier. Sur le site proprement dit, quelques techniciens s’activent à effectuer les tâches. Ici, on pose les barres de fer. Mais si ces travaux ont repris depuis quelques jours, les populations étaient déjà l’impasse. Le jeudi 23 juin par exemple, une pluie s’est abattue sur la capitale économique, occasionnant au passage de graves inondations. Les populations de ce quartier, comme dans plusieurs autres de la ville, avaient  aussi les pieds dans l’eau. La voie aménagée dans l’attente de la fin des travaux, était impraticable. Conséquence, il était impossible d’entrer ou même de sortir du quartier. «  Nous avons été envahis par les eaux, et on s’inquiétait encore plus pour la suite parce que les travaux engagés sur le pont étaient en arrêt. Mais puisque visiblement tout à repris sur le site, nous sommes sereins », explique un riverain rencontré sur le terrain.

Si l’arrêt des travaux inquiétaient les riverains de ce quartier de près de 3500 âmes, c’est que plusieurs évènements entourent la construction de ce pont.  En effet, il faut le préciser, la construction de ce pont est un don des militants du RdpcWouri Est.  « C’est sous financement propre, ce sont les efforts mobilisés par les membres du parti. L’arrêt des travaux était dû simplement au fait qu’il fallait évaluer ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire de manière définitive », indique Joseph Victor Ateba, président de la sous-section RdpcWouri Est. Et si cet homme politique indique que ce geste ne vise pas les fins politiques, le maire de Douala 3ème qui est du Sdf et les militants dudit parti, qui sont d’ailleurs majoritaires dans cette zone ne l’entendent pas de cette oreille. « Est-ce que c’est normal qu’on vienne construire un pont, même si c’est dans l’intérêt des populations, dans un quartier sans même prendre la peine d’informer le maire ? », s’interroge un autre riverain.

En effet, tout commence le 26 mai 2015, jour de pose de la première pierre de cet ouvrage. Alors que les militants du parti de la flamme de cet arrondissement annonce l’aménagement de ce pont aux populations, le maire de Douala 3ème, Job Théophile Kwapnang va également effectuer une descente pour signifier son mécontentement. Le patron de la commune d’arrondissement ne partage pas cette bonne foi des militants du parti des flammes, car il n’a pas été notifié comme le recommanderait les règles de l’art. D’ailleurs monsieur le maire maintient que la réhabilitation de ce pont était dans ses priorités. «  Nous avions déjà pris les dispositions pour le projet de construction de ce pont.  Et vous ne pouvez pas venir sans prévenir la tutelle, engager des travaux », avait indiqué le maire. Pourtant le chef dudit quartier confie qu’il a été refoulé de la mairie, alors qu’il soumettait cette doléance, et c’est donc au cours de l’installation des responsables  du parti de la flamme dans ce quartier qu’il a clairement posé le problème.  De Même, le  président de la sous-section Rdpc Wouri Est, réitère que c’est une action sociale qui ne saurait bénéficier du consentement du maire. «Nous sommes un parti c’est vrai, mais nos actions ne peuvent pas seulement se limiter aux meetings. Il y‘a le volet économique, et nous devons encourager les militants à engager les activités pour le bien-être des populations », ajoute  Joseph Victor Ateba. Si la construction du pont divise, il sera livré dans quelques semaines pour le bien-être des populations qui attendent impatiemment.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS