Cameroun - Finance. Direction générale du Budget: un « insider » aux commandes

  • Josy MAUGER | Cameroon-tribune |
  • Publié : Mercredi le 15 Mars 2017 08:44:00 |
  • 5903 hits |
  • Opinion |

Cyrill Edou Alo’o connaît bien la maison, puisqu’il officie au ministère des Finances depuis 1995.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Cyrill Edou Alo’o est le nouveau directeur général du budget (DGB) au ministère des Finances (Minfi). Il a été nommé vendredi par un décret du président de la République. De 2011  jusqu’à sa nomination le 10 mars dernier, l’inspecteur principal des régies financières, section Trésor, occupait le poste de chef de division de la réforme budgétaire. Ses missions étaient entres autres de conduire les études relatives à la réforme budgétaire et comptable, de conduire les travaux nécessaires à la mise en œuvre de la loi portant régime financier de l’Etat. Le nouveau DGB a jusqu’ici évolué en milieu connu, puisqu’il entre au MINFI en juin 1995, où il occupe de nombreux postes. Il a été tour à tour chef de service de la comptabilité entre 1995 et 1999, chargé entre autres de l’enregistrement des écritures comptables de la trésorerie, chargé du suivi des comptes financiers, des comptes de tiers et des comptes de dépôts. Cyrill Edou Alo’o est ensuite nommé fondé de pouvoirs entre 1999 et 2002. Il assiste notamment le trésorier payeur général dans la gestion de la circonscription.


Quelques années plus tard, plus précisément en 2005, il est promu conseiller technique en charge notamment du secteur de la comptabilité publique et des pratiques budgétaires. Il est également membre du comité de rédaction du nouveau régime financier de l’Etat et des textes réglementaires relatifs à l’opérationnalisation de la Chambre des comptes. Avant cela, entre 2002 et 2004, Cyrill Edou Alo’o, officie comme chargé d’études à la direction du trésor.
Le nouveau DGB, originaire de la Vallée du Ntem dans le Sud, est né le 28 octobre 1966 à Mbae-Biyi. Titulaire d’un diplôme du cycle international de l’ENA-Strasbourg de France en 2005, de l’Enam (régies financières-trésor) de Yaoundé en 1994 et d’une licence en sciences économiques obtenue à l’université de Yaoundé en 1994. Il est également détenteur d’un certificat sur les procédures financières et contractuelles obtenu en Belgique en 2007.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

Cameroun - Finance : SCB Cameroun financera les importations en provenance des pays arabes grâce à des lignes de crédit de l’ITFC (963)
Cameroun - Finance : « Nous avons la volonté de contribuer à la modernisation des marchés des capitaux au Cameroun », selon Mohamed El Kettani, Pdg d’Attijariwafa (5141)
Cameroun - Finance : Débauché chez Citibank Cameroon, Ezéchiel Passam Mukwade devient DGA chez Société générale Cameroun (5392)
Cameroun - Finance : Direction générale du Budget: un « insider » aux commandes (5905)
Cameroun - Finance : L’annonce d’un programme avec le FMI booste la valeur de l’eurobond du Cameroun sur le marché international (5496)
Cameroun - Finance : Hausse de 14% du résultat net de BGFI Bank (4374)
Cameroun - Finance : Un taux de couverture de 175% enregistré lors d’une émission de bons du Trésor au Cameroun (4528)
Cameroun - Finance : La Justice ordonne à MTN Cameroon de rétablir dans son entièreté le portail USSD de la camerounaise Express Union (6605)
Cameroun - Finance : Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou prend officiellement ses fonctions de Vice-gouverneur de la Beac (5409)
Cameroun - Finance : La BAD, la BM et Proparco devraient être sollicités par le Cameroun pour lancer le premier fonds d’investissement de la SNI (11517)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Santé : L’hôpital de Bonassama parmi les 1ères structures de santé en Afrique à adopter l’intelligence artificielle pour améliorer les soins (963)
Cameroun - Finance : SCB Cameroun financera les importations en provenance des pays arabes grâce à des lignes de crédit de l’ITFC (963)
Cameroun - Politique : Les 32 ans du parti au pouvoir en couverture des journaux camerounais (1021)
Cameroun - Diaspora : Lettre ouverte à Paul Biya, président de la république du Cameroun (1370)
Femmes : La sieste, le meilleur secret anti-âge? (1722)
Cameroun - Italie : « Ensemble, nous bâtirons un partenariat fort et efficace » (1890)
Cameroun - Communication : Crise anglophone et voyage présidentiel en Italie en couverture des journaux camerounais (2531)
Cameroun : une économie à toute épreuve ? : La Cameroon Tea Estate envisage de se tourner vers le haut de gamme (3374)
Cameroun - Sport : Jeux de la Francophonie: dossiers d’accréditation attendus avant le 25 mars (3781)
Afrique - Football : CAF : Issa Hayatou, enfin ! (3896)
Cameroun - Nigeria : Le Cameroun dément avoir refoulé des réfugiés nigérians fuyant Boko Haram (2927)
Cameroun - Industrie : Des opérateurs économiques camerounais prospectent en République tchèque (2896)
Cameroun - Transports : Ernest Dikoum : « Nous venons d’acquérir les deux avions qui étaient en location » (3526)
Femmes : C’est prouvé, avoir une vie sexuelle active rendrait plus heureux au travail (3248)
Cameroun : une économie à toute épreuve ? : Cameroun : ces entrepreneurs qui croient dans le développement de leur région d’origine (3429)
France : France : le ministre de l'Intérieur démissionne (4165)
Cameroun - Italie : Sergio Mattarella : « Une communauté camerounaise très appréciée en Italie » (3895)
Cameroun - Agriculture : SUD,154.7 Millions de FCFA pour booster la production agropastorale (4566)
France : France: le ministre de l'Intérieur a employé ses filles lycéennes (4639)
CEMAC : Sauver l'année scolaire, un enjeu majeur au Gabon et en Afrique centrale (4532)