Cameroun - Réligion. Diocèse de Bafoussam : Mgr Gabriel Simo démissionne

Guy Modeste DZUDIE | Le Messager Vendredi le 18 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En mars 2014, il aura 77 ans. Un âge assez avancé pour rester dans la gestion quotidienne de l’Eglise catholique. Et comme évêque auxiliaire de Bafoussam, il est tenaillé depuis dix ans par des ennuis de santé liées à la maladie de Parkinson, des chrétiens estiment qu’il pourra se consacrer désormais à ses problèmes de santé.

ADS


Le Saint-Père François, en date du 14 septembre 2013, a accepté la renonciation à la charge d’évêque auxiliaire du diocèse de Bafoussam (Cameroun) présentée par S.Exc. Mgr Gabriel Simo,   né le 15 mars 1937 à Bapa, conformément aux canons 411 et 401 § 1 du Code de Droit canonique. Au niveau de la ville de Bafoussam cette nouvelle est accueillie avec joie chez un bon nombre de chrétiens catholiques. Pour Me André Marie Talla, laïc engagé au niveau du diocèse de Bafoussam, « c’est en fait depuis 2011 que Mgr Simo Gabriel a transmis sa lettre de démission au Saint –Père.

En plus de la maladie qui le tenaille depuis une quinzaine d’années, Mgr Simo est âgé de 77 ans. Dans le droit canon à 75 ans, un évêque ou son auxiliaire devrait aller à la retraite. Donc, il a fallu deux ans au Vatican pour donner une suite favorable à la demande transmise par Mgr Gabriel Simo depuis deux ans déjà ».

Par ailleurs, cette démission est perçue comme un soulagement. Surtout que paralysé par une maladie depuis plusieurs années, c’est rarement que l’évêque auxiliaire de Bafoussam apparaît en public. Il est presque toujours confiné dans un presbytère aménagé à la paroisse Saint-Joseph de Baleng où est implantée la cathédrale de Bafoussam.

Rappelons que Mgr Gabriel Simo, évêque auxiliaire de Bafoussam depuis 1994  a été ordonné prêtre le 27 mars 1966. Le 02 avril 1987 ; il est nommé par le Saint-Siège comme évêque auxiliaire de Douala.  Suite à des contestations portées par les prêtres autochtones du diocèse de Douala  pendant les «  années de braise », le Vatican choisi de designer Mgr Tonyè Bakot à cette charge. Ainsi, Mgr Gabriel Simo est muté au diocèse de Bafoussam pour la même fonction. Mais la maladie va l’empêcher de se mouvoir prêcher l’Evangile.

C’est ainsi que courant juillet dernier à cause de l’aggravation de l’état de santé du prélat, des chrétiens du diocèse, notamment ceux de la paroisse Saint-Luc de Bapa et des fils de cette communauté à l’instar de  Dr. Kamgang Paul, vont saluer la neuvaine de prière organisée en faveur de Mgr Gabriel Simo, victime de la maladie de Parkinson. « Félicitations Joseph pour ton initiative de prière pour notre frére aîné, Mgr Simo Gabriel.

Prions tous pour que la Volonté de Dieu soit faîte sur lui, sur nous et sur tous ceux que nous aimons, même lorsqu´il nous est souvent difficile de comprendre le sens de cette Volonté qui paraît être bien différente de ce que nous aurions voulu qu´elle soit. Nous sommes dans les mains de la Providence qui fait de nous ce qu´elle veut, même lorsque cela ne nous plaît pas. Faisons-lui confiance. », Clamait ce dernier.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS