Cameroun - Environnement. Digue du Logone :Ce que le Génie militaire a réalisé

Ibin Hassan | Mutations Mardi le 27 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les travaux ont été réceptionnés le 4 juillet 2014 par le Minepat, le Mintp et le Labogénie.

ADS


La digue du Logone, située entre Pouss et Begue Palam, est un casse-tête pour les autorités camerounaises. Nul n’a oublié le cauchemar vécu par les populations riveraines en 2002. Au mois de juillet 2015, le taux de réalisation des travaux de réhabilitation des deux digues de protection du lac de Maga et du fleuve Logone étaient exécutés à 80%. Les principaux points critiques de la digue de protection du fleuve Logone, soit une distance de 42 kilomètres, ont été réparés, signalait une équipe interministérielle descendue sur les lieux. Mais, on est loin d’être sorti de l’auberge. Des points de rupture décelés font craindre le pire aux riverains.



Pourtant, en 2014, suite à un message fax du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord faisant état d’une menace de rupture de la digue sur la rive du Logone, au niveau du village Dougui, le Génie militaire est descendu sur les lieux sur instruction du ministre de la Défense. Un détachement de veille a été dépêché sur le terrain, de même que la surveillance pendant la période des crues a été renforcée. Le travail en collaboration avec les populations locales a permis le recrutement de plus de 400 jeunes et la mise sur pied d’une équipe journalière et nocturne de veille et d’intervention composée de 100 militaires et 480 jeunes civils.

Le niveau d’eau à fleur de cette digue de deux mètres a obligé les équipes du Génie militaire à intervenir par la pose d’environ 20.000 sacs. L’objectif étant de surélever, à l’aide de sacs de terre, les 22 kilomètres de digue pour éviter que l’augmentation du niveau d’eau ne le fasse passer au dessus de la digue, créant ainsi la surverse qui détériorerait irréversiblement la portion de digue concernée.

Les travaux sur 22 kilomètres de digue au titre de l’année 2014, réalisés par le Génie militaire, ont coûté 405 228 758 Fcfa. Les travaux ont été préfinancés par le Mindef, en attendant la régularisation du Minepat. Plus tard, la Banque mondiale entrera en scène, promettant de financer à hauteur de 54 milliards Fcfa un programme d’urgence visant à prévenir les inondations dans cette partie du pays.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS