Cameroun - Politique. Destin du peuple camerounais. Un destin volé et confisqué, un destin à récupérer

C.P: Léon Tuam Vendredi le 18 Mars 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Comme bon nombre de peuples d’Afrique, celui du Cameroun nonobstant ses aspirations et ambitions nobles n’est toujours pas maître de son destin. Sans dignité ni fierté, il est vautré dans toutes les fanges d’abaissements et de mésestimes par des Maîtres et valets locaux à leur service.

ADS

Destin volé, destin confisqué d’un peuple !

 

Dire de nos jours que tout va mal au Cameroun est un truisme. Oui, tout va mal dans ce pays. Et malgré les efforts titaniques à la fois sataniques de certains esprits perclus, pervertis et pervers de ce pays de vouloir démontrer et persuader que tout va bien, l’immense majorité qui sont des laissés-pour-compte voient, disent et vivent tout le contraire. Destin volé, destin confisqué d’un peuple !


Oui, tout va mal au Cameroun, et le peuple en a marre. La tragédie de samedi 12 mars à l’Hôpital Laquintinie n’est qu’une étincelle vite ébruitée parmi les nombreux feus peu connus ou méconnus que le système en place et ses agents déversent sur le peuple camerounais de tous les coins et recoins du pays, des villes, des villages et campagnes.Destin volé, destin confisqué d’un peuple !
Tout va mal au Cameroun, et les menteurs patentés achetés ne réussiront plus à administrer leurs somnifères à ce peuple. Tout va mal dans ce cher pays très riche ; riche humainement, riche géologiquement, stratégiquement riche, géographiquement et naturellement riche.Tout y va mal ; Très mal. Destin volé, destin confisqué d’un peuple !


Le système sanitaire tue massivement. Les routes tuent en grand nombre. Le système social et l’éducatif tuent en grand nombre. La corruption et les discriminations tuent. La crise sans fin de l’énergie tue en masse. Les impôts tuent. Le coup de vie tue. Les salaires de misère tuent sauvagement. Destin volé, destin confisqué d’un peuple !


L’insalubrité dans nos villes tue. Les injustices sociales tuent en grand nombre. La gestion et distribution d’eau tue. Le système judiciaire tue ; et les institutions inadéquates du pays le fragilisent, l’émasculent, et l’anéantissent. Destin volé, destin confisqué d’un peuple !


Tout va mal dans ce pays. Les agents au pouvoir du néocolonialisme avec la complicité tacite de leurs maîtres sèment le chaos partout. D’en haut, les différents maîtres dictent leurs volontés aux valets locaux et ceux-ci les réalisent en y glissant leurs propres notes pour écraser et enterrer le peuple et ses aspirations et ambitions. Destin volé, destin confisqué d’un peuple !


Certains vont rondement dire que le pays est en guerre. Ah, refuge, simple refuge car, ceux-là peuvent-ils seulement nous dire comment a été le pays dans les trois dernièresdécennies ? Peuvent-ils nous indiquer quelle a été la belle saison pour le peuple de ce pays ? La fin approchant, les profiteurs se sentent et se voient inaptes à vivre dans le Jour à venir et les berce l’effroi.


Dans ce pays tout va mal. Très mal. Et lorsque confrontés à tout ceci, lorsqu’ainsi poussés au mur les vrais patriotes camerounais, tout cet océan de mécontents, vont se soulever comme des vagues et tempêtes inapaisables et impérieuses, ceux qui sont solidement installés au cœur de ce système inique et calamiteux vont oser parler des gens manipulés par l’extérieur.


Notre destin est volé et confisqué et nous devons le récupérer. Plus les jours passent, plus l’étau autour de ce peuple se resserre. Et ceci rappelle et confirme que notre destinen nos mains seules repose. Et voyez ! Seule une synergie révolutionnaire populaire est en mesure de mettre fin à la bêtise humaine qui fleurit chez nous à la faveur du système néocolonial en place.

Léon Tuam
Activiste des Droits Humains et écrivain
18 mars 2016

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS