Cameroun - Consommation. Des tonnes de produits avariés détruits

Steve LIBAM | Cameroon Tribune Lundi le 15 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cargaison brûlée vendredi à Bekoko par les administrations de la Santé et du Commerce. Plusieurs tonnes de médicaments périmés ou avariés, ainsi que d’autres produits impropres à la consommation ont été détruits vendredi dernier du côté de Bekoko, à l’entrée ouest de la ville.

ADS

 Il s’agit là d’une opération conjointe menée par la délégation régionale du Littoral de la Santé publique et la délégation régionale du Commerce. Les produits brûlés sont de trois types. D’une part, l’on retrouve les produits saisis entre 2012 et 2013 par les services de la délégation régionale du Commerce, jugés « dangereux et impropres à la consommation humaine ou contrefaits ». Il s’agit entre autres, de cigarettes, de stylos Bic et de divers produits périmés issus de certains magasins. D’autre part, l’on trouve aussi des médicaments de qualité douteuse saisis par les services de la délégation régionale de la Santé publique du Littoral, entre septembre 2012 et janvier 2013, au port de Douala ou dans d’autres sites, dans le cadre de la lutte contre la vente illicite de médicaments.

Enfin, la cargaison était constituée de médicaments périmés ou avariés au cours des 12 derniers mois, appartenant au Centre régional d’approvisionnement en médicaments essentiels (Capr), provenant entre autres, des programmes de santé (tuberculose, paludisme…) et autres médicaments essentiels. « Après avoir été distribués dans les formations sanitaires, ces produits nous reviennent lorsqu’ils n’ont pas été utilisés et que leur date de péremption est atteinte pour être retirés du circuit », précise Benoit Nguiamba, responsable au Capr.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS