Cameroun - Football. Des stades pour sept communes

Cameroon-tribune Mardi le 24 Novembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au lendemain de la finale de la coupe du Cameroun de football 2015, la Fecafoot a procédé à la signature de conventions de partenariat avec les communes de Bafia, Bafang, Bangangté, Bamenda, Ngaoundéré, Ngoumou et Sangmélima, pour la conception, le financement et la construction de terrains de football en gazon synthétique, des gradins et des vestiaires. Ceci, dans le but de pallier la désuétude et l’inexistence d’aires de jeu de qualité.

ADS

 Selon Tombi à Roko Sidiki, il s’agit d’œuvrer à l’amélioration de la qualité du spectacle dans les compétitions nationales afin de ramener le public dans les stades et donner davantage de visibilité aux compétitions en quête de sponsors. « C’est la contribution de la Fecafoot au développement des infrastructures sportives », confie le président de la Fecafoot. Quatre membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie, autour du ministre des Sports et de l’Education physique. « Nous en profitons pour lancer un appel à tous les acteurs sociaux à suivre l’exemple de ce jour, d’autant plus que des aménagements législatifs ont été opérés pour promouvoir et encourager  le partenariat dans le champ du sport et de l’éducation physique (…) Je souhaite que les engagements pris par les parties soient respectés afin qu’ils puissent servir d’exemple aux autres acteurs », a déclaré Bidoung Mkpatt.
D’après lesdits accords, la Fécafoot va s’occuper entre autres, de la conception, du financement et de la réalisation des travaux des terrains et des accessoires, tandis que les municipalités auront à charge les vestiaires et les gradins.


Elles s’occuperont également de l’entretien des ouvrages réalisés, même si la Fecafoot mettra à disposition un tracteur pour la conservation du gazon synthétique. Les deux parties devront se mettre d’accord pour désigner un régisseur pour la gestion des terrains et les revenus seront partagés à parts égales. « D’ici peu, nous allons effectuer un appel d’offres auprès des entreprises agréées en pose de gazon synthétique à la Fifa. Les travaux devraient débuter en janvier 2016 et les premiers terrains livrés en juin 2016 », confie Tombi à Roko Sidiki, tout en appelant au rassemblement des acteurs du football. Du côté des élus, on se réjouit du partenariat. « Nous avons un petit terrain dont les infrastructures ont vieilli. Cela va aider à améliorer la pratique du football », affirme Idrissou Abana, maire de la commune de Ngaoundéré.

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS