Cameroun - Allemagne. Des projets de la coopération allemande pour le secteur privé

Cameroon-Tribune Jeudi le 27 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La GIZ a présenté récemment à Yaoundé, un instrument de coopération à l’intention des entreprises nationales et multinationales. Pour atteindre les objectifs de développement, la Coopération internationale allemande (GIZ) a opté pour un partenariat donnant-donnant avec le secteur privé.

ADS

 C’est dans ce cadre qu’elle a initié depuis 1999, les partenariats de développement avec le secteur privé (DPP) sous le mandat du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement. D’abord Public private partnership (PPP) jusqu’en 2010, le DPP, dans son fonctionnement, n’a rien à voir avec les partenariats public-privé (PPP) mis en place au niveau national pour financer les grands travaux. Les DPP mis en œuvre actuellement dans les pays émergents et les pays en développement, soit 70 au total, ont été conçus pour inciter le secteur privé à s’impliquer dans l’atteinte des objectifs pour le développement. La Journée de partenariats de développement avec le secteur privé organisée, vendredi 14 juin dernier à Yaoundé, par la GIZ avait pour but de présenter cet outil aux entreprises nationales et multinationales opérant au Cameroun.

Les DPP sont mis en œuvre au Cameroun depuis 2006 dans les secteurs de l’environnement (28%), la santé (17%), l’agriculture, la bonne gouvernance et le développement économique local. Aujourd’hui, l’agriculture a été exclue des secteurs concernés. Durant le séminaire présidé par Andreas Kalk, directeur-résident du bureau de la GIZ à Yaoundé, les participants ont eu droit à une présentation de quelques cas pratiques de DPP. Dans le domaine de la santé, le projet de prévention du Vih/Sida, de la tuberculose et du paludisme en milieu de travail qui s’achève fin 2013. Dans le cadre de ce DPP réunissant la GIZ et le Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC), le taux d’adhésion au dépistage volontaire est passé de 38 à 59%. Autre résultat enregistré, l’augmentation de la demande en préservatifs et en produits de traitement d’eau.

La liste des DPP en cours au Cameroun fait état de quatre autres projets. Notamment avec la Société forestière et industrielle de la Doumé (SFID) et Grumcam pour la valorisation des déchets d’industrie forestière en charbon de bois ; avec Total, dans le cadre du projet lampes solaires, pour faciliter l’accès à l’éclairage solaire auprès des populations démunies ; avec Aes-Sonel, pour la mise en place des micro-projets générateurs de revenus pour les populations riveraines du barrage hydro-électrique de Song-Loulou. S’agissant de la bonne gouvernance, la GIZ a signé un DPP avec le Business Council for Africa (BCA) pour un projet de coalition de lutte contre la corruption.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS