Niger. Des jeunes Nigériens contre l’opération militaire en Libye et la présence des militaires Français au Niger

Souleymane Maâzou, correspondant de Koaci.com à Niamey Vendredi le 25 Mars 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La présence des militaires Français en territoire nigérien est de plus en plus contestée. Un groupe de jeunes Nigériens, tous anciens cadres du mouvement estudiantin de l’Université de Niamey ont rendu public cette semaine une déclaration pour condamner l’opération militaire en cours en Libye.

ADS



Selon cette déclaration dont la rédaction de Koaci a reçu un exemplaire, ces jeunes ont salué le vent de démocratie qui souffle au Maghreb mais sont contre toute intervention militaire étrangère en Libye.

Ces jeunes projettent d’organiser une marche pacifique ce vendredi pour transmettre un mémorandum à l’ambassade de France au Niger. Dans ce document ils vont exprimer leur opposition contre les opérations militaires en cours en Libye, mais aussi contre la présence de militaires Français au Niger dont ils exigent le départ.
Depuis l’enlèvement en septembre dernier de sept personnes - cinq Français, un Togolais et un Malgache- par un groupe armé à Arlit, dans le Nord du pays où se trouvent des mines d’uranium exploitées par le Groupe français Areva à environ 1200 kilomètres de Niamey, la capitale du Niger, la France dispose au Niger d’un corps de prés de 80 soldats appuyés par des avions de surveillance et de reconnaissance.

Selon une information de l’agence Panapress datée du mardi dernier, la France a soumis au Niger un projet d’accord l’autorisant à installer une base militaire permanente sur son territoire. Selon toujours la même source, il y a eu une première discussion à Niamey. Un accord n’a pas été trouvé.

Tout a été reporté jusqu’à l’installation des nouvelles autorités.

 

ADS

 

Lire aussi : Les États-Unis déterminés à maintenir une présence au Niger
Lire aussi : Une manifestation organisée au Niger pour exiger le départ des soldats américains
Lire aussi : Les États-Unis acceptent de retirer leur armée du Niger

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS