Cameroun - Economie. De mars 2015 à mars 2016, le Cameroun a payé des intérêts sur sa dette publique pour 81 milliards de FCfa

Investir au Cameroun Vendredi le 10 Juin 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon les statistiques officielles de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme public chargé de la gestion des emprunts de l’Etat camerounais, les charges d’intérêts payées par le gouvernement sur la dette publique s’élèvent à près de 81 milliards de francs Cfa sur la période mars 2015-mars 2016. Pour le seul premier trimestre 2016, apprend-on, ces intérêts ont culminé à 29 milliards de francs Cfa, en hausse de 8 milliards de francs Cfa par rapport à la même période l’année dernière.

ADS



L’alourdissement de ces charges d’intérêts tient de ce que ces dernières années, a fait remarquer le FMI dans plusieurs rapports, le Cameroun a privilégié les emprunts non concessionnels, notamment sur le marché bancaire local et sur le marché des titres publics de la banque centrale des Etats de la Cemac. Ces emprunts ont la particularité d’être frappés de taux d’intérêts plus élevés.

Dans sa note de conjoncture sur l’endettement public à fin mars 2016, la CAA révèle même que plus de 70% de la dette publique extérieure du pays est soumis à un taux d’intérêt compris entre 2 et 3%, ce qui est largement supérieur aux taux concessionnels pratiqués par certains bailleurs de fonds, et qui sont généralement inférieurs à 1%. En 2015, pour le premier eurobond de son histoire, le Trésor public camerounais a levé 350 milliards de francs Cfa au taux record de 10,75% pour une maturité de 10 ans.

Interrogées sur cette préférence pour les emprunts non concessionnels, les autorités camerounaises ont toujours invoqué la panoplie de conditionnalités à laquelle sont assujettis les emprunts concessionnels de certains bailleurs de fonds internationaux.

BRM

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS