Cameroun - Chine. De la curiosité à la passion, l'histoire d'apprentissage du chinois d'un Camerounais

  • Xinhua |
  • Publié : Mardi le 11 Aout 2015 15:36:09 |
  • 27214 hits |
  • Opinion |

YAOUNDE, (Xinhua) -- Nama Didier n'aurait jamais cru qu'il irait si loin dans l'étude du Chinois lorsqu'il a décidé d'assister à un cours de chinois il y a 7 ans.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Il est le premier professeur universitaire local en chinois dans cette région tout au nord du Cameroun, et le premier Camerounais à avoir obtenu à Beijing son doctorat du programme d'étude du Chinois de l'Institut Confucius.

"Il y a deux raisons qui m'ont poussé à étudier le chinois à cette époque-là. L'une était la curiosité, l'autre était que je pouvais devenir fonctionnaire après un diplôme de cette école", a-t-il déclaré à Xinhua.

Diplômé de l'école de droit de l'université de Yaounde II en 2008, Didier a appris que l'école normale supérieure de Maroua avait ouvert une faculté de chinois, et il s'y est inscrit en tant que l'un des 14 premiers étudiants de cette école.

Didier ignorait tout du chinois et savait peu de choses sur la Chine avant d'étudier dans cette école, mais après trois mois d'études, il s'est trouvé fasciné par cette langue orientale et sa culture.

"La langue chinoise est fantastique, aucune autre langue au monde ne peut s'y comparer, et plus je l'étudie, plus je l'apprécie", a-t-il dit.

"Je me suis dit que j'allais promouvoir l'apprentissage du chinois au Cameroun, et former davantage d'enseignants locaux capables d'enseigner le chinois dans les écoles primaires et secondaires au Cameroun".

La performance remarquable de M. Didier dans l'apprentissage du chinois lui a permis d'obtenir en 2011 une bourse de l'Institut Confucius pour étudier à l'Ecole normale du Zhejiang. Au bout de 4 ans, M. Didier a obtenu deux mastères, en enseignement et en traduction.

Au cours de ses études au Zhejiang, dans le sud de la Chine, M. Didier a rédigé avec l'aide de camarades de classe et d'enseignants chinois une série de manuels d'apprentissage du chinois qui ont été choisis par le ministère camerounais de l'Éducation pour l'apprentissage dans les collèges publics.

M. Didier passe au moins deux heures par jour à lire des livres en chinois, car il sait que "le niveau d'un enseignant doit être au moins cinq fois supérieur à celui de ses étudiants, c'est pourquoi j'étudie plus que mes élèves".

M. Didier se rendra à l'Université des langues étrangères de Beijing pour passer son doctorat en septembre de cette année, tandis qu'il devra enseigner le chinois à l'Ecole normale supérieure de Maroua deux mois par an pendant son cursus en Chine.

La plupart des diplômés de la faculté de chinois de l'école normale supérieure enseignent ensuite le chinois dans les collèges du Cameroun. Selon Yu Guoyang, directeur de l'Institut Confucius de l'Université de Yaounde II, environ 50 collèges publics ont ouvert des classes de chinois au Cameroun.

Cet Institut Confucius a été créé en 2007 par un partenariat entre l'Ecole normale du Zhejiang et l'Université de Yaounde II. Le nombre des étudiants apprenant le chinois auprès de l'Institut Confucius atteindra 10.000 cette année, affirme M. Yu.
 

Facebook

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

  • Et combien de Chinois apprennent nos langues,le dwala,l'ewondo,le fufuldé, le grassfield ou le bassa'a ??? Les Nègres acceptent toujours tout des autres.Mais d'eux,personne ne veut rien et n'accepterait rien.Pourquoi les Nègres sont-ils toujours inférieurs à tout le monde ???

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Chine

Cameroun - Chine : Chine-Cameroun: la culture en partage (12593)
Cameroun - Chine : Huawei livre une cuvée de 10 jeunes experts camerounais en TIC, formés à son siège en Chine (10101)
Cameroun - Chine : Wei Wenhua : «Le Cameroun est le deuxième grand bénéficiaire africain du financement chinois» (10120)
Cameroun - Chine : Cameroun-Chine : les échanges commerciaux ont atteint 1510 milliards FCFA (ambassadeur) (13638)
Cameroun - Chine : Africa’s Development:New Chinese Funding Window Ignites Competition (9898)
Cameroun - Chine : Barrage de Bini Warak, port de Kribi…: la Chine octroie 280 milliards de FCFA au Cameroun (13876)
Cameroun - Chine : Un prêt de 280 milliards de Pékin pour la construction d’infrastructures au Cameroun (11813)
Cameroun - Chine : Suppression de visas entre le Cameroun et la Chine (17760)
Cameroun - Chine : Cameroon-China: Visa Exemption Agreement Signed (13596)
Cameroun - Chine : Chine-Cameroun : suppression du visa pour les détenteurs de passeports diplomatique et de service (16341)
Cameroun - Chine : Sur la période 2000-2014, le Cameroun a été la 9ème destination africaine des prêts chinois avec 1540 milliards de FCfa (11073)
Cameroun - Chine : Investissement au Cameroun: Les chinois face au défi de la communication (16001)
Cameroun - Chine : Afrique Centrale: Conflit sur la mer de Chine méridionale - La Chine veut le soutien du Cameroun (19718)
Cameroun - Chine : Cameroun - Port de Kribi: Paul Biya invite le Président chinois au Cameroun (21754)
Cameroun - Chine : Cameroun : 10 000 personnes apprennent la langue chinoise, qui accroit les opportunités d’emplois (34185)
Cameroun - Chine : Partenariat économique :La Chine accroît ses investissements au Cameroun (26070)
Cameroun - Chine : Entreprises camerounaise et chinoise se concertent sur des partenariats pour réaliser les projets (29313)
Cameroun - Chine : Cameroun : 4,4 milliards FCfa de marchés attribués à la Chinoise Tianyuan Construction, pour les infrastructures sportives (32293)
Cameroun - Chine : Cameroun - Infrastructures: La démonstration de force de la Chine (34544)
Cameroun - Chine : Le Cameroun dans le top 10 des pays d’Afrique ayant cédé les terres aux investisseurs chinois (33704)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Lions en Club : Lions Indomptables: Arnauld Djoum, le retour à la case de départ (1352)
Afrique du Sud : Afrique du sud : elle rêvait de voir le président (2504)
Cameroun - Santé : L’hôpital de Bonassama parmi les 1ères structures de santé en Afrique à adopter l’intelligence artificielle pour améliorer les soins (3120)
Cameroun - Finance : SCB Cameroun financera les importations en provenance des pays arabes grâce à des lignes de crédit de l’ITFC (3032)
Cameroun - Politique : Les 32 ans du parti au pouvoir en couverture des journaux camerounais (2810)
Cameroun - Diaspora : Lettre ouverte à Paul Biya, président de la république du Cameroun (3199)
Femmes : La sieste, le meilleur secret anti-âge? (3463)
Cameroun - Italie : « Ensemble, nous bâtirons un partenariat fort et efficace » (3136)
Cameroun - Communication : Crise anglophone et voyage présidentiel en Italie en couverture des journaux camerounais (3730)
Cameroun : une économie à toute épreuve ? : La Cameroon Tea Estate envisage de se tourner vers le haut de gamme (4567)
Cameroun - Sport : Jeux de la Francophonie: dossiers d’accréditation attendus avant le 25 mars (4964)
Afrique - Football : CAF : Issa Hayatou, enfin ! (5086)
Cameroun - Nigeria : Le Cameroun dément avoir refoulé des réfugiés nigérians fuyant Boko Haram (4106)
Cameroun - Industrie : Des opérateurs économiques camerounais prospectent en République tchèque (4068)
Cameroun - Transports : Ernest Dikoum : « Nous venons d’acquérir les deux avions qui étaient en location » (4758)
Femmes : C’est prouvé, avoir une vie sexuelle active rendrait plus heureux au travail (4432)
Cameroun : une économie à toute épreuve ? : Cameroun : ces entrepreneurs qui croient dans le développement de leur région d’origine (4616)
France : France : le ministre de l'Intérieur démissionne (5347)
Cameroun - Italie : Sergio Mattarella : « Une communauté camerounaise très appréciée en Italie » (5072)
Cameroun - Agriculture : SUD,154.7 Millions de FCFA pour booster la production agropastorale (5807)