Cameroun - Corruption. Délivrance des bulletins de solde: Des arnaqueurs sur la toile

Marilyne NGAMBO TCHOFO | Cameroon-tribune Lundi le 07 Novembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Entre 1000 et 2500 F demandés par ces opérateurs non autorisés aux agents publics pour un service pourtant gratuit.

ADS


Sur ce site de petites annonces en ligne, la proposition est aguicheuse : « Obtenez votre bulletin de solde sur place ». La phrase s’accompagne d’un paragraphe détaillant les modalités d’obtention du document administratif via ledit site : « Vous êtes fonctionnaire et désirez obtenir votre bulletin de solde ? C'est désormais facile où que vous soyez. Envoyez votre matricule par SMS au 671 80 84 24 et payez 2500 F document en main à la livraison si vous êtes à Yaoundé. Autres localités, modalités à négocier. ». Comme lui, de nombreux opérateurs non habilités s’illustrent dans la distribution payante de bulletins de solde. Depuis le 7 septembre dernier, un opérateur propose directement ce service aux usagers par mail. Le mis en cause distille des messages électroniques à l’aide du compte mail bulletinsolde@gmail.com pour la délivrance de bulletins de solde et d’états de retenues aux agents publics.

Selon lesdits messages, le service est payant à raison de 1000 F par document sollicité, à transférer par MTN Mobile Money ou Orange Money au numéro de téléphone 691 48 45 93, après communication des informations d’identification du requérant (matricule solde, numéro de téléphone, mois et année du bulletin souhaité et adresse email), par sms au numéro 691 48 45 93 ou par message électronique à l’adresse bulletinsolde@gmail.com. L’opérateur qui exerce sans autorisation ni agrément de délivrance n’a pas échappé à la vigilance des équipes du ministère des Finances (MINFI). Dans un communiqué, le ministre délégué Elung Paul Che dénonce ces « individus non habilités et non identifiés qui véhiculent des messages électroniques à l’aide du compte mail bulletinsolde@gmail.com ».

Et de poursuivre :« Tout en se désolidarisant de cette pratique qui s’assimile à de la cybercriminalité, le ministère des Finances informe l’ensemble de ses usagers qu’il n’a à ce jour accordé aucun agrément ou autorisation quelconque pour la fourniture de ce type de service ». Le communiqué rappelle par ailleurs aux personnels d’Etat et aux retraités que la délivrance du bulletin de solde est un droit et ne saurait faire l’objet de contrepartie. Il met par ailleurs en garde les agents publics contre les risques à utiliser ce type de service, notamment la possibilité d’être victime d’une arnaque ou de se faire délivrer des documents non authentiques.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS