Emeutes Bamenda. Décentralisation: Le Sdf réagit aux mesures de Yang Philémon

  • La Nouvelle Expression |
  • Publié : Lundi le 02 Janvier 2017 09:54:50 |
  • 5718 hits |
  • Opinion |

C'est déjà mieux de prendre ces deux mesures qui vont dans le sens de l'esprit de la mise en œuvre de la décentralisation.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Pour ce qui concerne le salaire des maires, il s'agit juste du rétablissement d'une injustice et surtout de l'application tardive du décret de septembre 2015 du Président de la République fixant les salaires des délégués du gouvernement, des maires et de leurs adjoints. Un décret est d'application immédiate. Le Cameroun est décidément une curiosité planétaire. Il n'est juridiquement pas normal qu'un décret signé du Président de la République ne soit pas appliqué immédiatement après sa publication. Cela participe non seulement de l'inertie mais surtout d'une rébellion vis-à-vis de son autorité. Ce ne sont pas les moyens qui faisaient défaut puisque la dotation générale de la décentralisation, qui est supportée par le budget de l'État, ces salaires est passée de 5 milliards en 2015 à 10 milliards en 2016 puisqu'il était justement question d'intégrer la mise en application de ce décret. L'apparition tardive de ce décret consacre le mépris de l'État central à l'endroit des maires. Au lendemain des émeutes de février 2008, après la publication du décret du Président de la République portant revalorisation des salaires de base et de l'indemnité de non logement des fonctionnaires et agents de l'État, la prise en solde des nouvelles dispositions avait été appliquée au mois d'avril suivant. Le ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation et le ministre des finances gagneraient à nettoyer les écuries d'Augias qui pullulent dans leurs départements respectifs.

Pour ce qui concerne la dotation financière directe, elle permettra, en plus de mettre un terme à l'infantilisation des mairies, de simplifier les procédures administratives en matière de passation des marchés. C'est une évolution non négligeable qui faisait partie des préoccupations des communes d'arrondissement. D'autres zones d'ombre persistent. Notamment la non application de l'article 6 alinéa 5 du décret du Premier ministre fixant les modalités de centralisation, de répartition et de reversement des impôts communaux soumis à péréquation qui indique que " sur la quote-part des centimes additionnels communaux alloués à communauté urbaine, 40% doivent être reversés aux communes d'arrondissement de rattachement ". La mise en application de cette disposition qui passe par la création d'une commission nationale d'audit des centimes additionnels, permettra à coup sûr l'épanouissement des communes d'arrondissement des villes disposant d'une communauté urbaine ainsi que le bien-être des populations concernées.

Au-delà de tout ce qui précède, je reste convaincu que seul le fédéralisme adopté comme forme de l'État permettra une véritable séparation des pouvoirs. Le fédéralisme impulse une bonne gouvernance locale qui renforce le pouvoir des élus locaux qui peuvent être sanctionnés par les populations en cas de faillite dans l'accomplissement de leurs missions. Il serait illusoire de croire en la bonne fois des fonctionnaires de l'État central.

 

Jean Robert Wafo

Ministre du shadow cabinet du Sdf en charge de l'information et des medias

SUR LE MEME SUJET : Emeutes Bamenda

Emeutes Bamenda : De nombreuses violations des droits de l’homme dénoncées en zone anglophone (rapport) (926)
Emeutes Bamenda : Cameroun : un mois sans Internet pour l’Ouest anglophone (6510)
Emeutes Bamenda : Cameroun : 31 activistes anglophones attendent d’être jugés par le tribunal militaire (officiel) (7478)
Emeutes Bamenda : Cameroun : des parlementaires du parti au pouvoir appellent Paul Biya à envisager la libération des leaders anglophones (4748)
Emeutes Bamenda : Au Cameroun, la censure d’Internet ruine les start-up de la « Silicon Mountain » (4264)
Emeutes Bamenda : Crise anglophose: Des citoyens proposent des solutions (6276)
Emeutes Bamenda : Cameroun: des leaders anglophones jugés (7009)
Emeutes Bamenda : Cameroun: nouveau renvoi du procès de trois figures de la contestation anglophone (6343)
Emeutes Bamenda : Ouverture du procès de trois présumés terroristes dans le cadre de la crise anglophone au Cameroun (6535)
Emeutes Bamenda : Cameroun : Biya s’en prend aux « extrémistes » des régions anglophones (4182)
Emeutes Bamenda : Cameroun : nouvelles violences et poursuite de l'opération ``villes mortes`` à Bamenda (médias) (10239)
Emeutes Bamenda : Cameroun : timide reprise des cours dans les écoles des régions anglophones (9006)
Emeutes Bamenda : Coupure de l’Internet : 500 millions f cfa de pertes pour les entreprises de la partie anglohopone camerounaise (11304)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone: Moukandjo prône l’apaisement (6056)
Emeutes Bamenda : Cameroun : les entreprises ont perdu 44 millions FCfa après 15 jours sans Internet dans les régions anglophones (10866)
Emeutes Bamenda : The ongoing harsh crackdown on Anglophone protesters in Cameroon will produce but a bitter result (5005)
Emeutes Bamenda : Cameroun : le procès de trois activistes anglophones renvoyé au 13 février (12976)
Emeutes Bamenda : Crise Anglophne: Fame Ndongo se dédouane (3822)
Emeutes Bamenda : Lions’ Victory Shakes Bamenda (3883)
Emeutes Bamenda : Le pouvoir rampant de Yaoundé n’aura le dessus ni sur les régions anglophones ni sur le reste du pays (3695)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Femmes : 5 astuces pour perdre du poids sans s’en rendre compte (415)
Sciences : La durée de la vie humaine aurait atteint ses limites (étude) (557)
Cameroun - Economie : La promesse pour laquelle Paul Biya a trahi son peuple en signant les APE (651)
CEMAC : Daniel Ona Ondo, nouveau président de la Commission de la Cemac, est chargé d’organiser la libre-circulation (606)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Entrepreneuriat jeune : Le réseau parlementaire espérance jeunesse de l’assemblée nationale sur le terrain de la sensibilisation (3519)
Femmes : 10 critères qui définissent un sommeil de qualité (4280)
Sciences : Découverte d'un septième continent (4314)
CEMAC : La Cemac va inclure la RD Congo dans le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (4317)
Cameroun - Justice : A la prison de Yaoundé, les chanceux dorment assis, les autres debout (3680)
Cameroun - Femmes : Procédures judiciaires après les violences à Bamenda et Buéa: la présomption d’innocence respectée (4361)
CEMAC : L’Union européenne met un terme aux négociations d’un Accord de partenariat économique avec la Cemac (4423)
Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (4281)
Emeutes Bamenda : Cameroun : des parlementaires du parti au pouvoir appellent Paul Biya à envisager la libération des leaders anglophones (4748)
Noah : La relève de Yannick Noah est assurée (4161)
Noah : Cameroun : l’héritage de Simon Noah Bikié (4308)
Emeutes Bamenda : Au Cameroun, la censure d’Internet ruine les start-up de la « Silicon Mountain » (4264)
France : Paris ne « tolèrera aucune ingérence » (4212)
Faits divers : Affaire Samuel Eto'o - Nathalie Koah: ''Eto'o blanc comme Neige '' (4814)
Football : *VOICI POURQUOI LE FOOTBALL EST DANGEREUX POUR LES PAYS PAUVRES.* (4322)
CEMAC : Les patronats d'Afrique centrale pour la levée des entraves au commerce intracommunautaire (5763)