Cameroun - Nécrologie. Décès d’Etoundi Oyono: La fin d’une longue période de maladie

Lucienne Wouassi | La Nouvelle Expression Mardi le 26 Juillet 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Annoncé comme malade depuis plusieurs mois, le navire du directeur général du Port Autonome de Douala a finalement quitté la base.

ADS



Tout commence en septembre 2015. Le 21 de ce mois sus évoqué, il s’envole pour Amsterdam (Pays-Bas), où il devait avec une délégation d’officiels réceptionner un navire de servitude multifonctionnel. Mais, il ne reviendra pas et alors que nombres d’observateurs soupçonnaient cependant qu’il se soit mis à abri des poursuites du Tribunal criminel spécial (Tcs), il est annoncé malade. Parce que pour la petite histoire, il  aurait devant cette institution quelques dossiers encombrants, susceptibles de lui causer bien des soucis, à l’instar d’autres grands  clients de l’opération épervier qui séjournent dans quelques maisons d’arrêt de la République. Il sera aperçu en début décembre au Bourget, devisant avec la délégation Camerounaise à l’ouverture de la conférence internationale sur le climat. Et par la suite, le 22 décembre de la même année, le directeur est de retour. D’ailleurs il avait été accueilli de manière triomphale à l’aéroport de Douala, par ses proches et les militants du rassemblement démocratique du peuple Camerounais.  Visiblement pas très en forme, le directeur va repartir en France et le 23 décembre 2015, le conseil d’administration du port autonome va siéger, et en application nous dit-on au statut du Pad et de la loi du 5 décembre 1999 portant règlement et fonctionnement des sociétés publiques et parapubliques, Charles Michaux Moukoko Njoh directeur général adjoint sera nommé comme directeur général par intérim pour une durée de 6 mois.  Mais 11 jours seulement après cette nouvelle nomination, le Dg signera son grand retour.  Et sans aucune autre forme de procès, il reprendra le service. D’ailleurs le mardi 22 mars 2016, la double cérémonie de remise du certificat Iso 9001 :2008  au Pad et la diffusion solennelle du manuel des procédures, marquera ainsi la première sortie officielle du directeur après ces mois d’absence. Le ministre des transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o qui présidait lui-même cette cérémonie ne manquera pas de souhaiter  un bon retour au directeur. « Je souhaite la bienvenue à monsieur le directeur qui est de retour parmi nous après avoir passé plusieurs mois à l’étranger pour cause de maladies », avait-il déclaré.  Mais  c’était clair que l’homme n’allait pas bien, car c’était  un Emmanuel Etoundi  visiblement amaigri par le poids de la maladie, qu’on avait aperçu ce jour.   Et finalement cette maladie qu’il a longtemps combattue a eu raison de lui.
 

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS