Cameroun - Tchad. Début de la vérification des marchandises bloquées à la frontière du Tchad

APA Mardi le 25 Avril 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les services de douanes du Tchad ont débuté ce mardi la vérification des marchandises bloquées dans plus de 300 camions camerounais à Nguelié, une localité située à la frontière entre le Tchad et le Cameroun.

ADS


Les marchandises, bloquées depuis plus d’un mois à Nguelié sont estimées à 2 milliards FCFA. Une équipe désignée dans le cadre de vérification est sur place pour faire sortir, dans un bref délai, les containers dont les marchandises sont périssables. Mais, déjà, des poulets de chair en provenance de l’Amérique du Sud, ont péri dans plus de trois containers.

«Le seul commerçant importateur des poulets de chair risque de perdre de centaines des millions FCFA», regrette un agent des douanes, ajoutant que la priorité, pour le moment, est de faire sortir, très rapidement les marchandises périssables.

Les autres marchandises seront aussi dédouanées après imposition de la valeur du port de transit, à défaut on applique des tarifs de la mercuriale en vigueur, explique un membre du comité descendu à Ngueli.   

 «Nous allons nous activer pour que les marchandises sortent», rassurent plusieurs vérificateurs.

Le gouvernement tchadien qui fait face à des sérieuses difficultés financières a activé un décret de 2003 pour exiger une vérification sur toutes les marchandises importées avant leur dédouanement.

Boudant ce  décret, les chauffeurs sont entrés en grève et ont refusé de dédouaner leurs marchandises. Des chauffeurs camerounais sont restés bloqués, loin de leur famille, depuis des semaines, passant des nuits à la belle étoile à la frontière tchado-camerounaise.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS