Cameroun - Economie. Débauché d’Ecobank, le Camerounais René Awambeng devient le Directeur des relations avec la clientèle d’Afreximbank

Investir au Cameroun Jeudi le 15 Décembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La banque africaine d’import-export (Afreximbank), basée au Caire en Egypte, a annoncé le 14 décembre 2016 la nomination du Camerounais René Awambeng au poste de Directeur des relations avec la clientèle (siège et succursales). Jusqu'à cette nomination, apprend-on, M. Awambeng était le responsable groupe du Global Corporates et Corporate and Investment Bank pour Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à Paris, en France.

ADS



Il occupait ce poste depuis juillet 2014, après l’avoir auparavant occupé au Nigéria, entre 2012 et 2014. Licencié des Arts et Lettres de l’Université de Yaoundé, la mère des institutions universitaires de son pays ; puis titulaire d’un MBA de l'Université de Nottingham Business School au Royaume-Uni, René Awambeng quitte ainsi le groupe Ecobank au sein duquel il aura servi pendant 14 ans. Quatorze années d’une expérience plutôt riche, au cours desquelles René Awambeng aura tour à tour occupé les fonctions de responsable groupe du Commodity Finance et du Corporate and Investment Bank à Londres ; Directeur exécutif et directeur général d’Ecobank Rwanda Ltd ; Directeur de projet d’Ecobank Zimbabwe; Directeur exécutif et Directeur général d’Ecobank RDC. Il a également été le responsable groupe Entreprises multinationales et régionales, services bancaires aux entreprises et services bancaires de gros d’Ecobank Transnational Inc. à Accra, au Ghana.

Selon Afreximbank, son nouvel employeur, «l'expérience de M. Awambeng couvre les secteurs des banques commerciales et des entreprises, y compris la capacité de créer des entreprises et de développer des relations dans les milieux commerciaux, sociaux et politiques».

Ce pedigree, le banquier camerounais le mettra désormais au service du développement et de la promotion du commerce intra-africain, qui est le crédo d’Afreximbank. Concrètement, au sein de cette institution panafricaine, qui revendique des investissements pour plus de 175 milliards de francs Cfa au Cameroun, M. Awambeng se chargera de «la mise en œuvre des stratégies d'affaires d'Afreximbank, notamment la gestion de la livraison de tous les produits de la Banque à la clientèle et la gestion de l'exploitation des succursales d'Afreximbank. Il supervisera également la gestion des relations avec les gouvernements au niveau des succursales».

Brice R. Mbodiam

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS