UK. Des loges maçonniques débusqués au sein du parlement UK par The Guardian

cameroun24.net Lundi le 05 Février 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les francs-maçons ont mis en place deux loges dans l'enceinte du Palais de Westminster à Londres et y manœuvrent dans le plus grand secret, affirme The Guardian.

ADS

Deux loges maçonniques opèrent secrètement au sein du parlement britannique, l'une réservée aux parlementaires et l'autre aux membres de la presse politique connue sous le nom de lobby, écrit The Guardian.

Il y a également une troisième loge, baptisée Alfred Robbins Lodge, qui a été créée elle aussi pour les journalistes qui se réunissent régulièrement à Londres, affirme le quotidien. Bien que l'identité de leurs membres ne soient pas connue du grand public, certains journalistes qui n'en font pas partie sont de toute évidence conscient de leur existence, indique le journal.

The Guardian affirme que la première loge, connue sous le nom de The New Welcome Lodge, réunit d'une trentaine à une quarantaine de membres, dont quatre seraient des députés. Cependant, aucun lord ne figurerait parmi ses membres rapporte RIA qui reprend un article du journal britanique The Guardian.

Selon David Staples, directeur général de la Grande Loge Unie d'Angleterre (UGLE), il n'y a aucune contradiction entre la pratique du journalisme et l'appartenance à la franc-maçonnerie.

«Contrairement à l'idée que s'en fait le grand public, être franc-maçon aide ces membres dans leur rôles de journalistes, d'hommes politiques, de policiers et d'avocats, à mieux travailler en les encourageant à agir comme de meilleures personnes», explique M.Staples contacté par le journal.

Toujours d'après lui, les membres de ces trois loges auraient bien révélé leurs identités et leurs activités s'ils n'avaient pas peur d'être traités de façon «injuste».

En Grande-Bretagne, les députés, les pairs et les journalistes politiques ne sont pas obligés de déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie, bien qu'ils puissent le faire de leur propre initiative.

 



Francs-maçons au parlement UK: un porte-parole met les points sur les i


Sputnik s'est entretenu avec le porte-parole des francs-maçons britanniques après les rapports du Guardian faisant état de la présence de ses confrères au sein du parlement UK.


Le week-end dernier, The Guardian a révélé l'existence de deux loges maçonniques opérant en secret au sein du parlement britannique. Sputnik a contacté le porte-parole de la Grande Loge Unie d'Angleterre (UGLE) Michael Baker, qui a démenti les rapports du quotidien tout en soulignant que les francs-maçons ne bénéficiaient d'aucune influence politique.

«Toutes les loges dont parle le Guardian se rassemblent dans notre siège à Covent Garden qui est ouvert au public toute l'année», a fait savoir l'interlocuteur de l'agence.

Selon M.Baker, les membres de la Grande Loge sont «guidés par des motivations honnêtes» et le désir d'aider les gens, ainsi que par la volonté «d'arrêter le flux de perceptions négatives qui dominent, à tort, l'opinion publique».

«La franc-maçonnerie est basée sur la moralité de la foi professée par chacun des membres et elle apprend à ses membres à faire ce qui est juste», a-t-il expliqué. Toujours d'après lui, la corruption, l'escroquerie et la malhonnêteté étaient et demeurent «des choses inouïes» pour les francs-maçons.


L'UGLE attend avec impatience le jour où ses membres seront en mesure de révéler leur appartenance à la loge sans avoir peur de représailles, a souligné le porte-parole.

«Un jour où on appréciera de nouveau les francs-maçons pour leur courage moral (…) les membres de la société pourront déclarer publiquement leur appartenance à la confrérie maçonnique», a souligné M.Baker.

D'après le Guardian, deux loges maçonniques opèrent secrètement dans l'enceinte du Palais de Westminster à Londres, l'une réservée aux parlementaires et l'autre aux membres de la presse politique connue sous le nom de lobby.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS