Cameroun - Economie. Des astuces pour réussir dans l'Entrepreneuriat

Marilyne NGAMBO TCHOFO | Cameroon Tribune Mardi le 09 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Porteurs de projets et promoteurs de start-up participent depuis lundiau troisième atelier de formation Empretec à Yaoundé.

ADS


Patrice Tokam Foka rêve d’aviculture. Le futur entrepreneur souhaite transformer sa petite ferme en un complexe d’élevage de volaille. Il imagine un mini-consortium dont une partie de la production sera destinée à l’alimentation de la production animale et une autre à la commercialisation. Depuis lundi, il peaufine ses stratégies en prenant part au séminaire-atelier Empretec ouvert à Yaoundé. « Cet atelier pourrait m’aider dans la mesure où je souhaite sortir de l’informel et développer un projet d’une plus grande envergure », explique-t-il. Les outils mis à sa disposition pendant cette formation reposent sur le comportement d’un entrepreneur. « A partir de là, je pourrai acquérir davantage de compétences pour réussir dans mes projets», confie-t-il.
Comme lui, Thierry Nyamen, directeur général d’une entreprise dans l’agroalimentaire s’est assis sur les bancs de l’école d’entrepreneurs. « Ce serait une erreur de croire que lorsqu’on est déjà entrepreneur, on n’a plus besoin de certaines notions. Cet atelier est extrêmement important pour les jeunes comme pour ceux qui sont déjà établis», déclare le chef d’entreprise. Il arrive, poursuit-il, qu’en fonction de l’évolution de l’entreprise, qu’on se pose énormément de questions. « Et les réponses pas toujours d’ordre technique ou financier, mais plutôt managérial », conclut-il. Mariette Moulongo, coordinatrice du Technipole Sup-Valor et formatrice est de même avis. « Généralement, des entrepreneurs arrivent avec des idées préconçues. C’est au fil des échanges qu’ils découvrent leurs faiblesses et repartent avec d’autres réalités ». En effet, l’apprentissage consiste à inculquer aux participants des comportements à adopter  pour réussir. Ce sont, d’après la coordinatrice, la capacité à rechercher des opportunités d’affaires, l’endurance, la recherche de la qualité et de l’efficacité, la capacité à se fixer des objectifs, la confiance, ainsi que la facilité à se nouer des contacts.
Empretec est un programme de développement de la micro, petite et moyenne entreprise basé sur le renforcement des capacités et le partage d’expériences. Les participants seront mis en situation à travers des simulations, jeux de rôles, études de cas. Pour le représentant du ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Arsène Roger Mbia Bidzogo qui a ouvert les travaux, le but est de « contribuer au développement d’un secteur privé dynamique et à la promotion des PME novatrices et compétitives ».

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS