Cameroun - Télécommunication. Cyber attaque massive: le Cameroun épargné

  • cameroun24.net avec CT |
  • Publié : Mardi le 16 Mai 2017 17:27:03 |
  • 8625 hits |
  • Société |

Aucune institution dans le pays n’est touchée par le virus malveillant ayant bloqué des ordinateurs dans le monde le weekend dernier.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Vendredi 12 mai dernier, le monde a connu une cyber attaque de grande ampleur. Selon le quotidien britannique Times, l’attaque aurait été renforcée par l’utilisation d’ « Eternal Blue », un outil de piratage mis au point par les services de renseignement américains et qui aurait été volé à l’Agence nationale de sécurité (NSA).

Le Monde.fr indique qu’il s’agit d’un programme informatique, baptisé WanaCrypt0r 2.0, qui s’est déployé à très grande vitesse vendredi à travers la planète. Ce logiciel malveillant, de la famille des « rançongiciels » (ransomware), chiffre le contenu des ordinateurs sur lesquels il est installé pour le rendre inaccessible à leur propriétaire, et réclame une rançon de 300 dollars, à payer en bitcoins, pour le déverrouiller. Ce piratage n’était pas sans conséquence, le bilan ne fait que s’alourdir : déjà 150 pays, 200 000 usagers sont infectés par ce logiciel malveillant, bloquant ainsi leur utilisation. Et perturbant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations.


Le service national de santé britannique par exemple, qui englobe les médecins, hôpitaux et ambulances, a été largement déstabilisé. Les examens médicaux ont été annulés ou perturbés.

En Espagne, c’est la communication téléphonique qui a été affectée, la société d’exportation Fedex a également subi les frasques du virus.

En France, c’est le géant de l’automobile Renault qui a été obligé d’arrêter son travail depuis samedi. Le ministère de l’Education nationale a également été touché.

En Russie, c’est le système bancaire qui a été déstabilisé... Heureusement, au Cameroun, les experts de l’Agence nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (Antic), de l’Interpol et du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) rassurent que le pays a été épargné. Mais, ces derniers indiquent qu’il est important pour les usagers de mettre à jour constamment leur système d’exploitation.

Carine TSIELE

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (1917)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (13411)
Cameroun - Télécommunication : Un mandat d’arrêt lancé contre les dirigeants de vodafone Cameroun (29774)
Cameroun - Télécommunication : La ministre des télécoms instruit le nouveau Dg de l’ART à l’adapter aux enjeux numériques de l’heure (9746)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : «Vodafone Cameroun ne dispose d'aucun type de licence pour exercer en qualité d'opérateur de communication électronique» (Ministre) (31376)
Cameroun - Télécommunication : Télécoms : Le Minpostel pointe les faiblesses de Jean Louis Beh Mengue (28030)
Cameroun - Télécommunication : Mtn Cameroon lance le retrait d’argent sans carte bancaire dans les distributeurs automatiques de Société Générale (12697)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le patron de la régulation des télécommunications limogé (18415)
Cameroun - Télécommunication : A travers sa filiale Konnect Africa, le groupe français Eutelsat s’attaque au marché de l’internet au Cameroun (15023)
Cameroun - Télécommunication : Cyber attaque massive: le Cameroun épargné (8627)
Cameroun - Télécommunication : Le secteur des TIC, «une préoccupation nationale» selon le patronat camerounais (6440)
Cameroun - Télécommunication : Le Cameroun veut passer de 10 000 à 50 000 emplois en 2020 dans le secteur de l’économie numérique (8076)
Cameroun - Télécommunication : Forum international sur l’économie numérique en mi-mai à Yaoundé (7988)
Cameroun - Télécommunication : Forum international sur l’Economie Numérique « Comment réussir l’économie numérique au Cameroun (6618)
Cameroun - Télécommunication : Le grand bond d'Internet au Cameroun (4973)
Cameroun - Télécommunication : Le grand bond d'Internet au Cameroun (10926)
Cameroun - Télécommunication : Face aux multiples comptes Facebook portant son nom, le président du Sénat prévient qu’il n’est présent sur aucun réseau social (10760)
Cameroun - Télécommunication : Le Cameroun abrite un forum sur l’économie numérique (6867)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : vers une interconnexion avec le Congo, la RCA et le Nigeria (ministère) (8954)
Cameroun - Télécommunication : Vingt millions d’abonnés au téléphone mobile au Cameroun (11311)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (1823)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (1726)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (2022)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (2012)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (1762)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (1795)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (2063)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (1812)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (1917)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (3175)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (10851)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (10868)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (10499)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (8875)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (9098)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (6644)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (7845)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (7731)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (6707)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (16958)