Cameroun - Education. Curiosité : Le Bepc a 49 ans

Prince Nguimbous | Le Jour Vendredi le 10 Juillet 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Coco Bertin était parmi les candidats lors de la dernière session du Brevet d’étude du premier cycle.

ADS



Le téléphone portable de Coco Bertin ne cesse de sonner depuis l’après-midi de vendredi. Ce mal voyant âgé de 49 ans vient d’empocher son tout premier diplôme de l’enseignement secondaire général, le Brevet d’études du premier cycle (Bepc).Le président fondateur du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc), était parmi les 15 candidats, malvoyants et sourds-muets ayant composé au lycée de Mballa 2 à Yaoundé. Alors qu’il n’était pas inscrit dans un établissement de la place au cours de l’année scolaire qui s’est achevée, Coco Bertin dit avoir préparé sérieusement son examen.

Il lui arrivait parfois de laisser ses multiples activités professionnelles pour se consacrer aux études. Sur les raisons qui l’ont poussé à présenter le Bepc, Coco Bertin affirme « Je suis allé voir le dispositif mis en place pour accueillir les personnes handicapées dans les centres d’examen.

Le fait d’avoir composé me permettra de mieux faire mon plaidoyer pour la prise en compte des droits des personnes handicapés dans les centres d’examen parce que les autorités se plaignent du fait que niveau de participation des personnes handicapées aux examens officiels reste faible. Il fallait que j’évalue le dispositif d’accueil dans les établissements scolaires.

Je ne suis pas allé faire ce diplôme pour rechercher un travail parce que je suis déjà employeur, mais, je dois dire aux gens que je n’ai pas deux Bepc». Coco Bertin était également candidat cette année à l’examen au probatoire de l’enseignement secondaire général. « Je suis allé composer au lycée de Nkol-Eton.

Après la première épreuve, le chargé des missions est venu me dire que le dispositif mis en place ne me permettait pas de poursuivre la composition. J’étais obligé de partir », explique le fondateur de l’EniegShilo. Coco Bertin est également artiste musicien et écrivain. Il est marié et père de cinq enfants.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS