Cameroun - Economie. Création d’une Société à responsabilité limitée: le capital ramené à 100 000 F

  • Josy MAUGER | Cameroon-tribune |
  • Publié : Jeudi le 09 Mars 2017 08:52:55 |
  • 15275 hits |
  • Société |

C’est le montant minimum désormais exigible à l’opérateur qui souhaite mettre sur pied une entreprise respectant cette forme juridique, contre un million auparavant.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Le chef du Centre de formalités de création d’entreprises (CFCE) va désormais jouer un rôle de premier plan dans l’authentification des statuts de la société à responsabilité limitée (Sarl). C’est lui qui procédera à l’authentification des statuts établis sous seing privé par la signature au bas desdits statuts et par apposition sur chaque page d’un cachet portant la mention « Authentifié par le CFCE ». C’est du reste ce qu’indique le décret du Premier ministre, chef du gouvernement, du 1er mars dernier, texte fixant les modalités d’authentification des statuts de la Sarl établis sous seing privé dans les CFCE. Selon Bienvenu Ekenguele, chef du CFCE de Yaoundé, lorsqu’un promoteur aura fini d’élaborer ses statuts et dès lors qu’ils respectent le canevas prescrit par l’OHADA, « nous signons en contrebas et nous apposons le cachet authentifié par le Centre », explique-t-il.


L’autre nouveauté dudit décret se situe au niveau du capital exigible pour la création d’une Sarl qui sera désormais de 100 000 F au lieu d’un million de F prévu auparavant. Le recours au notaire est désormais optionnel. « C’est en réalité des modalités d’assouplissement de la procédure de création d’entreprises. Toute chose qui tend à booster la création des Sarl. Cette situation va inverser la tendance de la création des entreprises depuis l’arrêté portant sur les modalités d’authentification », ajoute t-il.


En effet, depuis la mise en place des CFCE en 2010, les pouvoirs publics ont constaté que la plupart des structures créées sont des entreprises de personnes physiques et de très petite taille. Pour la seule année 2016, 84% des entreprises créées au CFCE de Yaoundé sont en fait des établissements. Soit 5900 sur les 7000 recensées.


Selon le chef de Centre, ceci était dû au fait que les conditionnalités à remplir pour créer une Sarl étaient élitistes. Notamment pour les jeunes et promoteurs de start-ups. En effet, il fallait non seulement libérer un capital d’un million de F minimum, mais, élaborer les statuts par acte notarié avec comme frais, 350 000 F. Tout ceci a contribué à confiner les entrepreneurs aux structures. L’année dernière, dans le même centre, on a enregistré seulement 1100 Sarl. Soit 15% des structures mises sur pied.


Le souci avec les établissements, c’est qu’ils ne sont pas très sécurisés. En principe, la disparition physique du promoteur entraîne automatiquement celle de la structure. « C’est une faiblesse, lorsqu’on voudrait être en interaction avec les opérateurs économiques de manière pérenne et durable. Les établissements ne sont pas des formes indiquées », précise Bienvenu Ekenguele.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : ÉCONOMIE. DISONS LA VÉRITÉ SUR EXPRESS UNION ! (228)
Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (4247)
Cameroun - Economie : La ville de Douala pour abriter le centre régional e-commerce en Afrique centrale (3723)
Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (7309)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (6955)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais lancera en juin 2017, la déclaration fiscale électronique des mutations des véhicules d’occasion (6462)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 518 millions perdus à cause des APE (6465)
Cameroun - Economie : Ecobank Cameroun s’offre le réseau de stations-service OiLibya pour distribuer ses services financiers numériques (9417)
Cameroun - Economie : Cameroun : bien que deux fois plus nombreuses, les PME chinoises sont moins porteuses de croissance que les françaises (9330)
Cameroun - Economie : Le Trésor public camerounais tente de lever 5 milliards de FCfa sur le marché de la BEAC, ce 17 mai 2017 (6560)
Cameroun - Economie : Cameroun: entre 2016 et 2020, la dette publique progressera à hauteur de 7% du PIB et les intérêts atteindront 5,2% des recettes (6540)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 626 millions de dollars pour renforcer l'économie dans le Nord et l'Est (6821)
Cameroun - Economie : Comment gagner un marché dans le Système des Nations unies (4327)
Cameroun - Economie : Ecobank Cameroun: une dame aux commandes (4213)
Cameroun - Economie : La Soado se repend suite aux accusations du Régulateur des Marchés Financiers. (4913)
Cameroun - Economie : Le régulateur du marché financier camerounais met en garde les épargnants contre des levées de fonds lancées par la Soado (4424)
Cameroun - Economie : Le Cameroun veut simplifier les procédures pour faciliter les échanges économiques (7140)
Cameroun - Economie : Classement des entreprises : la SNH toujours en tête au Cameroun (5014)
Cameroun - Economie : Bgfi Bank Cameroun et EDC Investment adjudicataires de 1237 titres de la Sonara à la bourse de Douala (6228)
Cameroun - Economie : SUD,Ebolowa : les opérateurs économiques veulent sortir de l’informel (5856)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Accident Train Camrail : Cameroun : la responsabilité de Camrail reconnue dans la catastrophe ferroviaire d'Eséka (1840)
Accident Train Camrail : Camrail-Enquête : ``on n’a pas dit la vérité`` (1761)
Accident Train Camrail : Accident ferroviaire d’Eséka: la responsabilité de Camrail établie (3739)
Crise Anglophone : Cameroun: décision le 7 juin sur la libération de militants anglophones (3787)
CEMAC : Le Cameroun et le Gabon tenteront de lever 14 milliards de FCfa, ce 24 mai, sur le marché de la BEAC (4158)
Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (4247)
Accident Train Camrail : Le rapport de l’accident ferroviaire d’Eséka en couverture des journaux camerounais (3980)
Cameroun - Politique : La police disperse une conférence de presse d’Amnesty à Yaoundé (3845)
Cameroun - Economie : La ville de Douala pour abriter le centre régional e-commerce en Afrique centrale (3723)
Cameroun - Agriculture : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes (4949)
Accident Train Camrail : Camrail, filiale de Bolloré, déclaré responsable de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 79 morts en 2016 (4859)
Accident Train Camrail : Accident de Camrail au Cameroun: ''vitesse excessive'' responsable (4924)
Cameroun - Agriculture : 300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de sorgho à Guinness entre mars 2016 et janvier 2017 (6511)
Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (6679)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards sur le marché de la CEMAC (6506)
Cameroun - Assurances : La compagnie camerounaise Samaritan Insurance suspendue d’activités (6325)
Cameroun - Tchad : Baisse de 1,87 milliard FCFA des droits de transit du pétrole tchadien par le Cameroun (6607)
Lutte contre Boko Haram : Deux kamikazes se tuent à l’Extrême-nord du Cameroun (7434)
Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (7309)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (6955)