Cameroun - Football. Coupe du Cameroun : Tombi va-t-il enfin serrer la main de Paul Biya ?

Joël Atanga | Mboafootball Mercredi le 18 Novembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est le rêve que caresse depuis longtemps le « président » déchu de la Fecafoot. Après avoir manqué l’occasion en 2007 à cause d’Augustin Edjoa, Tombi A Roko, même sans aucun statut, espère saluer le premier sportif camerounais.

ADS


La finale de la Coupe du Cameroun opposera cette année, Usm de Loum à la Panthère sportive du Ndé. Même si la date de cette finale n’est pas encore connue, il n’en demeure pas moins que cette ultime rencontre de la saison se disputera dans les prochains jours et en présence du Président de la République. Tombi A Roko Sidiki, le « président » le plus éphémère de l’histoire de la Fecafoot ne rêve que de saluer le Chef de l’Etat, malgré l’annulation de l’ensemble du récent processus électoral qui a a conduit à son bref passage à la tête du football camerounais.


Selon certains de ses proches, si leur champion serre la main au Chef de l’Etat lors de cette finale de la Coupe du Cameroun, il sera plus qu’heureux et pourra même envisager de quitter le siège de Tsinga qu’il a confisqué depuis la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Paul Biya, le premier sportif camerounais acceptera-t-il de clôturer la saison sportive au Cameroun aux cotés d’un imposteur ? C’est la grande question qui taraude les esprits au moment où cet événement sportif se prépare au niveau des équipes qualifiées, de la Fecafoot et du ministère des Sports et de l’Education physique.


Une réunion de préparation de cette finale 2015 de la Coupe du Cameroun présidée par le ministre des Sports s’est tenue dans le cabinet de Bidoung Mkpatt lundi dernier. La Fecafoot était représentée par le Secrétaire général par intérim Paul Mebizo’o et par Faustin Blaise Mbida. Est ce à dire que Bidoung Mkpatt a finalement compris qu’il ne doit pas trop se coller à Tombi A Roko Sidiki au moment où il prépare la fête que les sportifs s’apprêtent à offrir à l’homme-Lion ?


Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Tombi A Roko Sidiki est déclaré persona non grata à une finale de Coupe du Cameroun. L’on se souvient de l’édition 2007 de la finale de la Coupe du Cameroun de football qui avait opposé au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, Les Astres de Douala à Coton sport de Garoua. Il avait été désigné par la Fecafoot comme commissaire du match. Augustin Edjoa, le ministre des Sports de l’époque avait contesté cette désignation au motif que Tombi à Roko n’avait « pas les mains propres, dignes de serrer celle du chef de l’Etat ». Le ministre justifiait sa réserve du fait que Tombi était « impliqué dans l’affaire Bamboutos ». Malgré l’insistance de Iya Mohammed de confier le commissariat du match de la Finale à Tombi A Roko Sidiki, le ministre Augustin Edjoa avait été ferme. Tombi A Roko Sidiki à l’époque occupait le poste de président de la commission centrale d’arbitrage à la Fecafoot. Il avait d’ailleurs très mal perçu la raclée d’Augustin Edjoa et avait administré une réponse véhémente. « Si je m’appelais Atangana ou Mbarga, le ministre n’allait pas contester ma désignation par la Fecafoot. Malheureusement je ne suis pas Béti », avait-il lâché, comme pour dire qu’Augustin Edjoa était tribaliste.


Au rythme où le « président » déchu le 12 novembre arrose certains membres du gouvernement et une certaine presse de billets de banque, peut-être que ces personnes plaideront auprès du Chef de l’Etat pour que Paul Biya le légaliste accepte, une fois n’est pas coutume, de s’asseoir avec un imposteur. On attend de voir. Toujours est-il que Tombi A Roko Sidiki est prêt à tout cette fois-ci pour serrer la main du Chef de l’Etat. Mai le pourra-t-il ? Réponse dans quelques semaines.
 

ADS

 

Lire aussi : L'attaquant Faris Pemi Moumbagna interdit au rappeur Valsero de ne plus utiliser son nom et son image
Lire aussi : Affaire Rigobert Song: Le journaliste Théophile Awana et le consultant Pinon Omgba attendus ce jour au Tribunal
Lire aussi : Bernard Tchoutang : «Alexandre Bardelli est décédé. c'était le frère de Nathan Doualla»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS