Cameroun - Ligue 1. Coupe du Cameroun : Racing de Bafoussam-Fauve Azur FC de Yaoundé, 4-0

Georges Kemeni | CFB Mercredi le 10 Aout 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour son premier match officiel du côté de Kouekong, le club mythique de Bafoussam s’est littéralement baladé sur le gazon su stade Omnisports en pulvérisant le petit poucet de la Ligue du Centre, dirigé par Norbert Nkamnjo Nya. Une rencontre disputée devant un hôte de marque, le gouverneur Awa Fonka Augustine himself.

ADS



C’est par ailleurs avec une joie immense que les supporters du TPO ont revu dans la tribune principale du Stade Omnisports de Bafoussam le PCA de leur équipe, Sop Tiam Sali Fou, qui fût tabassé il y a une semaine à Bamenda.

Après avoir manqué l’ouverture du score à trois reprises, c’est finalement Baikana, la nouvelle recrue du Racing, bien servi par Kom Tchuente qui lance le bal. Les visiteurs ne vont pas pour autant se decourager. Grâce à un jeu à une touche de balle, ils vont mettre par moments à mal l’entre jeu du TPO, mais par des frappes écrasées ou décochées de loin, ils ne vont véritablement jamais inquiéter le portier Essambe Ekolle qui passe une après midi tranquille.

Le TPO va néanmoins se faire peur à la 34e minute sur un ballon perdu par Konfort. Le Capitaine Enow est obligé de bousculer dans le dos Gabriel Okono qui filait droit vers les buts. Carton jaune pour le capitaine du TPO, mais le coup franc est sans danger pour les locaux. Ces derniers vont saler l’addition à la 44e minute par Beyeme qui profite d’un ballon mal renvoyé par le portier Azipesung. A la mi-temps, le club dirigé par Nkamendjo Nya Norbert, l’ancien DG de la Panthère du Ndé, est mené 2 buts à zéro.

La 2e mi-temps va permettre au TPO d’enfoncer définitivement son adversaire. Le signal est d’abord donné dès la 49e minute lorsque la frappe cadrée de Kom Tchuenté ricoche sur le montant droit de la cage de Azipesung. Les visiteurs sont pris à la gorge avec l’entrée de Nchanji et de Zé. Sur un ballon perdu par leur défenseur Jean Romuald Nzekou, Baikama ne se fait pas prier et d’une frappe cadrée signe son doublé. Le TPO déroule et va corser l’addition à la 79e minute à la suite d’un tir bien appuyé de Beyeme qui lui aussi signe un doublé. Le portier de Fauve Azur retourne dans sa cage pour la 4e fois.

Dans un baroud d’honneur, les visiteurs vont tenter le tout pour le tout au cours des dix dernières minutes de la rencontre. Ils sont proches de la réduction du score lorsqu’ils obtiennent un penalty suite à une main dans la surface du TPO. La frappe de Désiré Mballa est mal cadrée. Le cuir passe loin de la cage gardée par Ekolle Essambe. La messe estalors  dite, le baptême de feu a eu toutes les allures d’un chemin de croix pour la jeune équipe de Fauve Azur de Yaoundé (crée en fin 2014). Ce fut par contre une espèce de rédemption pour le Racing de Bafoussam dominé sur ses installations de Bamendzi par Aigle de la Menoua une semaine plutôt.

Georges KEMENI

Réaction :  
NKamenjo Nya Norbert, Président Général de Fauve Azur FC-Yaoundé  

« Fauve Azur est un clin d’œil à mes amis de la Panthère, les supporters surtout  qui avaient l’habitude de m’appeler le fauve de Yaoundé ». « Nous sommes un petit poussin de 3e Division.Racing a mérité sa victoire. Ils ont dominé le match. Mes enfants ont fait ce qu’ils ont pu.Ca été l’occasion pour nous de voir que nous avons encore certaines insuffisances et qu’il faut continuer à travailler pour que la prochaine fois on puisse faire le resultat.Notre équipe existe depuis un an et demi et nous sommes déjà arrivés deux fois aux 32es de finales de la coupe du Cameroun et l’année dernière nous avons fini deuxième dans notre poule. Cette année on est encore en course même si on est 3e et vous avez constaté que ma défense ne fonctionnait pas bien c’est parce que mon libero était blessé. Nous avons eu aujourd’hui 4 absents. Leur retour va nous relancer dans le cadre du championnat régional ».

Propos recueillis par Georges KEMENI

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS