Cameroun - Football. Coupe du Cameroun : Des maillots bas de gamme pour la finale

Mboafootball Lundi le 23 Décembre 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Gama Services qui a reçu le mandat pour confectionner les équipements pour la finale dit ne pas avoir eu le temps matériel pour le faire.

ADS

 La faute aux responsables du Comité de normalisation de la Fecafoot qui a trainé pour donner le mandat à la société que dirige Gustave Bolanga, l’ancien joueur du Canon sportif de Yaoundé.

Ceux qui ont regardé la finale de la 54ème édition de la Coupe du Cameroun hier ont dû constater que les équipes n’ont pas joué avec leurs couleurs traditionnelles. Le Canon Sportif de Yaoundé a dû se contenter d’un maillot presque bordeaux avec des parements blancs. Yong Sport Academy de Bamenda, l’équipe vainqueur de cette finale, a joué avec des maillots qui tendaient vers le jaune avec des parements blancs là aussi. En effet les deux équipes ont dû se contenter de ces maillots de très mauvaise qualité et mal floqués achetés à la dernière minute chez un grossiste de laplace. La régie de la 54ème finale de la Coupe du Cameroun a été confiée à une société du nom de Gama Services qui appartient à Gustave Bolanga, un ancien joueur du Canon Sportif de Yaoundé. Le mandat remis à Bolanga par la Fecafoot précisait que Gama Services devait vendre l’évènement aux sponsors de son choix, mais verser à la Fecafoot 25 millions de FCFA. Cet argent devait être reparti selon la grille suivante : 10 millions pour le vainqueur de la finale, 5 millions pour le perdant et 10 millions pour l’organisation de la finale par les responsables de la Fecafoot. Gama Services devait aussi, dans son cahier de charges, habiller les deux équipes et les officiels. Pour ce dernier volet, on a bien précisé dans le contrat que « les maillots doivent être de qualité ».

A l’heure du bilan, on constate donc que rien n’a été fait pour que la finale de la Coupe du Cameroun se déroule dans de très bonnes conditions. Qu’est ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là ? Nous avons remonté la filière pour comprendre les raisons de ce fiasco.

En effet, c’est à deux semaines de cette finale de la Coupe du Cameroun que Gama Services déclenche le processus en allant proposer ses services à la Fecafoot. Pascal Owona Baylon qui assurait l’intérim à la tête de la Fecafoot en l’absence de Joseph Owona parti au Brésil assister au tirage au sort des poules de la Coupe du Monde, a donc donné le mandat à Gama Services. Mais Joseph Owona qui est revenu au pays quelques jours, après va remettre en cause le mandat signé par Pascal Owona à qui il avait pourtant remis les clés de la Fecafoot en partant. Joseph Owona dira que l’intérimaire n’avait pas le droit de donner un mandat à qui que ce soit. Le professeur Owona qui brandit les arguments de droits va rester campé sur sa position pendant près de 5 jours. Il a fallu qu’on lui explique que Gustave Bolanga, le patron de Gama services, est un fils du Canon sportif de Yaoundé qui se débrouille de cette manière pour gagner sa vie. C’est alors qu’il lui signe lui-même un nouveau mandat à 9 jours de la finale. Comme si cela ne suffisait pas, Bolanga qui veut aller en Chine fabriquer les maillots est bloqué au niveau de l’ambassade de Chine qui veut l’ordre de mission de la Fecafoot pour s’assurer que c’est effectivement pour aller produire les maillots de la finale que Bolanga veut se rendre en Chine. Joseph Owona va une fois de plus refuser de signer cet ordre de mission. Tombi A Roko Sidiki, le Secrétaire général de la Fecafoot, conscient que le temps passe, va aller voir Owona dans son bureau pour lui expliquer qu’il y a urgence et pour cela il doit rapidement signer l’ordre de mission. Malgré cela, Joseph Owona va prendre trois jours pour apposer sa signature au bas de l’ordre de mission. A 6 jours de la finale, les responsables de Gama service s’engagent donc à aller en Chine chercher les équipements.

Dans la même période ils vont réussir à convaincre quelques sponsors notamment Camtel qui va leur verser très rapidement 20 millions de Frs CFA pour être le « sponsor majeur » de la finale. Fort de ce pactole versé à Gustave Bolanga, Camtel va programmer la cérémonie de remise des équipements aux équipes et aux arbitres la veille de la finale, c’est-à-dire samedi à 19H au siège de la Fecafoot à Tsinga. Et comme on pouvait s’y attendre, samedi toutes les parties étaient présentes, mais pas d’équipements. Les arbitres ont même menacé de jouer avec leurs anciens équipements qui portent le logo de MTN, l’ancien sponsor de la finale. Le responsable Marketing de Gama Services, Emmanuel Bangkollo qui était à la réunion, explique que « Kenya Airways a annulé le vol Guangzou-Yaoundé à la dernière minute c’est la raison pour laquelle Gustave Bolanga qui est allé chercher les maillots en Chine n’est pas revenu à temps ». Toutefois, il dit qu’« il y a un vol qui arrive à Douala le dimanche jour de la finale à 11h, et que les dispositions ont été prises pour qu’une voiture ramène rapidement les équipements à Yaoundé et que même dans les vestiaires, les joueurs vont s’habiller avant de fouler la pelouse ». Pour calmer les responsables de la Fecafoot, Gama services va leur donner séance tenante en guise d’avance, 10 millions de F CFA, qui viennent s’ajouter au pactole que l’instance faitière du football camerounais avait déjà reçu de la Présidence de la République pour organiser la finale de la Coupe du Cameroun. Comme vous pouvez le constater, les maillots ne sont jamais arrivés de Chine et les équipes ont dû se contenter de la pacotille achetée chez un grossiste du marché central de Yaoundé, tandis que les arbitres ont eu plus de chance avec des maillots et survêtements de marque Mizuno achetés à City Sport.

Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS