Cameroun - Football. Coupe du Cameroun 2013 : Yosa vainqueur au bout de l’ennui

Mboafootball Dimanche le 22 Décembre 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au terme d’une finale terne et peu enlevée, Les académiciens de Bamenda l’ont emporté lors de la fatidique séance de tirs au but.

ADS



L’on attendait Canon de Yaoundé, l’on a finalement vu Yong Sport Academy de Bamenda qui, pour la première finale de Coupe du Cameroun de son histoire, l’a emporté sur le club le plus titré du Cameroun. Et si le spectacle n’a pas forcément été au rendez-vous, les joueurs du coach Emmanuel Ndoumbé Bosso auront été les plus solides et les plus réalistes, même si durant les 90 minutes réglementaires, ils n’auront pas montré grand-chose.

Il faut dire que dès le coup d’envoi et les premières minutes de ce match, ‘on a compris que le spectacle ne serait pas forcément au rendez-vous et que le premier qui marquerait avait beaucoup de chances de remporter la finale. Mais les systèmes tactiques mis en place par les deux techniciens, Kisito Eloundou de Canon et Ndoumbe Bosso de Yosa montraient clairement que le plus important était de ne pas prendre de but.

Et malgré quelques éclairs et fulgurance d’un côté comme de l’autre, les joueurs ne sont jamais lâchés et le match a été cadenassé au milieu du terrain. Et l’expulsion du défenseur central de Canon de Yaoundé, Mvondo Atangana en début de seconde période a finit de verrouiller le jeu. L’international A’ camerounais s’est rendu coupable d’une faute en position de dernier défenseur sur un attaquant de Yosa. Sur le coup franc qui s’en est suivi, c’est la barre transversale qui est venue sauver le Kpa Kum alors que Nkake, le dernier rempart de Canon était largement battu.

Le dernier rempart Nkaké justement qui, à quelques secondes du terme des 90 minutes, est remplacé par François Béyokol prétendument plus inspiré sur les tirs au but que l’ancien gardien de Jeunesse de Ngoulmekong. Et malheureusement pour le Kpa Kum, le coup de poker qui avait marché en demi-finale contres Les Astres en demi-finale ne marchera pas cette fois-ci. Hormis le premier tir au but effleuré par François Beyokol qui n’empêchera néanmoins pas le ballon de finir au fond des filets, les joueurs de Yosa vont se montrer particulièrement inspirés en plaçant à chaque fois le cuir hors de portée de l’ancien capitaine des Lions indomptables juniors à la Can et à la Coupe du Monde U20 en 2009. A l’inverse, outre Pierre Womé qui a réussi le premier tir au but des Mekok Me Ngonda, les autres, Ndzana et Ateme Elanga notamment, ont respectivement vu leur frappe arrêtée par le gardien et s’envoler au dessus de la barre transversale.

Au final, c’est bien Yong Sport qui, pour une première expérience à ce niveau, écrit la plus belle page de sa jeune histoire et ira l’année prochaine se frotter aux joutes continentales en Coupe de la Confédération. Les enfants du fondateur Francis Yong affronteront Konzo Fc du Congo Brazzaville en tour préliminaire de la compétition.

Steve Djouguela

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS