Cameroun - Football. Coupe du Cameroun 2013: Canon et Yosa ont été payés… pas les autres!!!

Mboafootball Mercredi le 01 Octobre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président du Comité de normalisation de la Fecafoot a décidé de payer en catimini Yong Sport de Bamenda et le Canon sportif de Yaoundé. Les autres clubs qui ont pris le départ de la Coupe du Cameroun en 2013 attendent toujours d’être désintéressés alors que l’argent a été débloqué à cet effet.

ADS



Il y a quelques mois, les clubs d’élite avaient menacé de ne pas prendre le départ des 32èmes de finales de la coupe du Cameroun édition 2014. Les dirigeants de clubs réunis au sein de l’ACEC protestaient ainsi contre le non payement de l’argent de la Coupe du Cameroun de la saison dernière. Le Canon de Yaoundé et Yong Sports de Bamenda, les deux finalistes n’avaient pas reçu leur pactole à savoir, 5 millions de FCFA pour le Canon de Yaoundé, malheureux finaliste, et 10 millions pour le vainqueur du trophée, l’équipe de Bamenda. Les autres équipes qui n’avaient pas eu la chance d’arriver en finale réclamaient elles aussi leur part du gâteau puisqu’au départ de la compétition, chaque équipe qui passait un tour de cette compétition empochait la somme de 650 mille FCFA.

Pour que les dirigeants de clubs décident que leurs joueurs reprennent les chemins des stades, le président du Comité de normalisation Joseph Owona avait dû reculer. En effet, le prince de Mvengue qui espère toujours revenir aux affaires avait peur que cette compétition dont le Chef de l’Etat et premier sportif préside la finale ne se joue pas. Joseph Owona avait dont décidé d’inscrire 400 millions de FCFA pour sponsoriser les trois prochaines années en Coupe du Cameroun et, surtout, l’édition de 2013 de cette compétition qui avait suscité le courroux des dirigeants de clubs.

Selon nos informations, il y a quelques jours, le président du comité de normalisation a désintéressé en catimini les deux finalistes à savoir 10 millions à Young Sport de Bamenda et 5 millions au Canon sportif de Yaoundé. Il aurait même demandé aux bénéficiaires de ne pas vendre la mèche. Les autres équipes qui ont pris part à la Coupe du Cameroun 2013 n’ont pas été informées de ce que deux équipes sont déjà passées à la caisse. Pourquoi le patron de la normalisation ne veut pas payer les autres équipes alors qu’il a claironné qu’il a engagé 100 millions de FCFA pour cette édition 2013 de la Coupe du Cameroun. Est-ce qu’il aurait utilisé cet argent pour satisfaire à une autre exigence ? Surtout en ce moment où il organise les élections ? Toujours est-il qu’au siège de la Fecafoot à Tsinga personne ne souhaite se prononcer sur cette affaire.

L’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) que préside le patriarche Emile Onambelé Zibi n’entend pas laisser passer cette situation. Elle promet de saisir le comité de normalisation pour dénoncer ce qu’elle qualifie d’« injustice ». L’ACEC entend donc perturber la fin du championnat, même si on se souvient que la dernière fois qu’ils ont tenté une telle manœuvre, ils ont été incapables de parler d’une même voix. Plusieurs clubs infiltrés par la Fecafoot n’avaient pas respecté le mouvement de grève et avaient demandé à leurs joueurs d’aller disputer les matches de cette Coupe du Cameroun. Rien n’indique que cette fois-ci, cette association dont les membres ne parlent plus d’une même voix vont réussir à ébranler les membres du comité ce normalisation. Peut-être que comme c’est une question d’argent, il n’est pas exclu qu’ils s’entendent parce que par le passé ils ont montré une certaine solidarité à revendiquer les différentes subventions qui leur sont dues.

René Mouandjo

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS