Cameroun - Football. Construction de stades: Tombi à Roko courtise des experts européens

Arthur Wandji | La Nouvelle Expression Jeudi le 10 Décembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de la Fécafoot aurait récemment assisté à des séances de travail en République Tchèque et en Allemagne. Hier, il était en France.

ADS



Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est à la recherche de l’expertise européenne, dans le cadre de la construction des terrains de football à gazon synthétique à Bamenda, Bafia, Bafang, Bangangté, Ngaoundéré, Ngoumou et Sangmélima. Villes qui sont concernées par les conventions signées le 23 novembre dernier entre l’instance faîtière du football camerounais et les mairies de ces localités. Tombi à Roko veut visiblement gagner du temps. Selon les termes de ladite convention de partenariat, le démarrage des travaux est envisagé courant janvier 2016 pour s’achever au mois de juin de la même année.

Tombi à Roko effectue en effet depuis quelques jours, une petite tournée en Europe. Le président de la Fécafoot était principalement en République tchèque et l’Allemagne où il aurait rencontré des experts agréés par la Fédération internationale de football association (Fifa) spécialisés en pose de synthétique, susceptibles de postuler à l’appel d’offre «transparent» que va bientôt lancer la Fécafoot, dans le cadre de la construction desdits terrains. «Nous pensons que les pouvoirs publics ne peuvent pas tout faire. C’est pourquoi nous avons pensé que nous pouvons apporter cette contribution. L’objectif à terme pour nous, c’est de faire en sorte que dans les années qui viennent, aucun match d’élite ne se joue dans la poussière», dixit Tombi a Roko. Hier, c’est à Lyon, en France, que le patron du football camerounais s’est rendu. D’après nos informations, il devait y rencontrer Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais à l’effet de le convaincre d’apporter son aide dans la construction d’infrastructures sportives au Cameroun.  

Notons en guise de rappel que dans le cadre de la construction de ces terrains ainsi que leurs annexes à savoir les gradins et les vestiaires, la Fécafoot assure «le financement, la conception, et la réalisation de l’ensemble des travaux nécessaires à la construction de ces terrains, y compris leurs accessoires à ses frais et risques», confiait Tombi à Roko. Pendant que les Communes, elles, assurent «le financement, la conception et la réalisation des travaux annexes nécessaires à la construction des vestiaires et gradins, à ses frais et risques», disait-il encore. Toujours dans le cadre de cette convention de partenariat, les communes sont également chargées d’assurer les prestations d’entretien de l’ensemble des ouvrages. La Fécafoot, elle, s’est engagée à ce niveau, à fournir un tracteur destiné à assurer l’entretien du gazon synthétique.
 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS