Cameroun - Consommation. Consommation : Cimencam accuse Dangote de contrebande

  • Frégist Bertrand Tchouta | La Nouvelle Expression |
  • Publié : Vendredi le 13 Janvier 2017 18:19:33 |
  • 17354 hits |
  • Société |

Le cimentier camerounais affirme que son rival nigérian importe du ciment du Nigéria pour écouler le marché du Nord. Une pratique contraire aux règles de concurrence, et à la réglementation, qui interdit désormais l’importation du Ciment.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


En réunissant les acteurs de la filière Ciment ce matin, Luc Magloire Mbarga Atangana, voulait simplement «procéder à l’évaluation des opérations de vente promotionnelle des produits de consommation de masse organisées sous l’égide du ministère du Commerce à l’occasion des dernières fêtes de fin d’année, et dans un souci d’anticipation, de structuration et de densification des campagnes de même nature tout au long de l’année 2017». Sauf que la rencontre a tourné à l’accusation. Notamment celle portée par les Cimenteries du Cameroun (Cimencam) contre Dangote, au sujet de l’importation du Ciment.

Concrètement, Noé Ikoué, le Directeur général de Cimencam, dit avoir des informations en béton que la filiale camerounaise du cimentier nigérian introduit dans le marché camerounais du ciment importé du Nigéria. Une astuce utilisée pour limiter les dépenses de transport de l’usine de Douala pour le grand nord, notamment à Maroua, où Cimencam affirme avoir découvert le pot aux roses. Et une attitude condamnée par Cimencam, au moment où le Cameroun a pris l’option d’ouvrir le marché du Ciment à plusieurs producteurs, avec pour ambition de mettre fin à l’importation du Ciment.

Question absurde

Chez les représentants de la firme nigériane rencontrés quelques minutes après la fin de la réunion de concertation, on n’a pas vraiment voulu réagir à ces accusations. «C’est une question absurde que vous posez-là», s’est empressé de répondre Paavo Wiro, Country Manager/ C.E.O de Dangote Cement Cameroon S.A. pressé de quitter l’esplanade de l’Immeuble Rose, où se tenaient les travaux. La contrebande pratiquée ou pas par Dangote, ne serait pas la seule détectée par les industriels sur le territoire national.

En effet, a-t-on appris au cours de cette rencontre, la région de l’Est en est également victime. Ici, se vend un ciment de marque Mirabo, ont averti les industriels au représentant du gouvernement. Une poche de résistance qui porte un préjudice énorme aux industries qui, pour la plupart, envisagent une augmentation de leur production cette année.

Ainsi, en 2017, Cimencam projette d’augmenter sa production à plus de deux millions de tonnes. Pour rappel, elle est actuellement estimée à environ 1,5 millions de tonnes. L’entreprise récemment rachetée par le groupe LafargeHolcim Maroc Afrique prévoit, dès 2018, atteindre un chiffre d’affaires de près de 23,089 milliards de FCfa au cours de la même année.


 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Consommation

Cameroun - Consommation : Lafarge-Holcim, Dangote et Cimaf, victimes de la contrefaçon de leur ciment au Cameroun (25338)
Cameroun - Consommation : A mi-parcours, l’Agence des normes et de la qualité (Anor) revoit à la hausse son budget 2017, de plus de 300 millions de FCfa (15036)
Cameroun - Consommation : Bien qu’interdit depuis 2006, le poulet congelé refait surface au Cameroun (14657)
Cameroun - Consommation : Cameroun : les raffineurs locaux accusent l’enseigne française Super U de commercialiser des huiles végétales non conformes (15103)
Cameroun - Consommation : Lampes rechargeables: ça passe (9153)
Cameroun - Consommation : Consommation: le porc plus cher (6473)
Cameroun - Consommation : Le Cameroun, premier consommateur de bière en Afrique centrale et de l'Ouest (11566)
Cameroun - Consommation : La Fnac ouvre sa première boutique au Cameroun dans la ville de Douala, le 26 avril 2017 (14755)
Cameroun - Consommation : Dans 24 mois, l’enseigne française Carrefour ouvrira au Cameroun un centre commercial de 30 milliards de FCfa (13188)
Cameroun - Consommation : Cameroun : 32 000 tonnes de sucre disponibles pour approvisionner le marché local (7636)
Cameroun - Consommation : Cameroun : près de 10% de la population touchée par l’insécurité alimentaire (8485)
Cameroun - Consommation : Pas de risque de pénurie de sucre au Cameroun, selon le producteur (12373)
Cameroun - Consommation : Grandes surfaces: la percée du « made in Cameroon (9278)
Cameroun - Consommation : Le gouvernement est invité à lever l’interdiction des importations de sucre pour éviter une pénurie (8789)
Cameroun - Consommation : Buea, Bafoussam, Ngaoundéré et Yaoundé ont connu les plus grosses inflations à la consommation en 2016 (12857)
Cameroun - Consommation : L’oignon rouge plus accessible (9940)
Cameroun - Consommation : Marchés: la tomate flambe (11469)
Cameroun - Consommation : 1300 exposants attendus au 6è Salon international du Cameroun (7241)
Cameroun - Consommation : La contrebande sur le ciment Dangote fait chuter les prix dans la partie septentrionale du Cameroun (18453)
Cameroun - Consommation : Toyota, leader du marché de l’auto d’occasion au Cameroun (enquête) (7600)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (4265)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (3681)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (3792)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (9299)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (9340)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (14055)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (11569)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (21926)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (20146)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (20519)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (19196)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (18621)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (18954)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (18768)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (17032)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (16048)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (15457)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (21632)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (21703)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (21239)