Cameroun - Communication. Conseil national de la communication :Peter Essoka prend officiellement fonction

Pascal Dibamou | Mutations Mardi le 15 Décembre 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A son installation hier, ainsi que celle du vice président, le Premier ministre a recadré ses missions.

ADS


«Les Camerounais réclament la liberté de la presse, mais elle ne doit pas se transformer en licence ». Comme pour dire que l’obtention d’une licence en audiovisuel doit respecter les conditions de certains articles de la loi de 1990 sur la libéralisation de l’audiovisuel au Cameroun. Ainsi, s’exprimait hier, jeudi 11 décembre, le Premier ministre Yang Philémon, lors de l’installation des nouveaux responsables du Conseil national de la communication (Cnc) nommés le 27 novembre dernier par un décret du chef de l’Etat. Il s’agit de son président Peter Essoka et de son adjoint, Joseph Janvier René Mvoto Obounou. Celle-ci a duré à peine cinq minutes. Mais, cette phrase du Premier ministre sonne comme une instruction à peine voilée. Or, le Cnc est un organe indépendant, qui veille au respect des lois et règlements en matière de communication sociale, de l’éthique et de la déontologie professionnelle, de la protection de la dignité des personnes, entre autres.



De toute évidence, Peter Essoka, le remplaçant de l’ancien évêque de Kribi, aujourd’hui décédé, s’est fait remarquer pendant sa période d’intérim. Il a procédé à la fermeture de la chaine panafricaine Afrique Média. De même, il a opéré bras de fer avec le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, au sujet de la levée de cette suspension. Le maintien de la décision de fermeture d’Afrique Média a été confirmée à la dernière session du Conseil national de la communication. C’est que son bail à la tête de cet organe s’annonce palpitant pour les médias accusés d’enfreindre les règles de déontologique.

En effet, au-delà des missions régaliennes du Cnc, Peter Essoka promet de poursuivre la formation des journalistes. «Les contacts sont noués avec les partenaires étrangers pour assurer la formation des journalistes », a-t-il indiqué au milieu d’une foule composite venue le congratuler après son installation. Pour son adjoint, Joseph Janvier René Mvoto Obounou, qui vient de l’entreprise CamDv chargé d’assurer le passage du Cameroun numérique, il n’est pas connu du monde de la presse. Même comme les méandres de son départ à la retraite au ministère de la Communication restent encore à travers la gorge de certains de ses anciens collègues.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS