Elecam. Conseil électoral d’Elecam: de nouveaux hommes

Jean Francis BELIBI | Cameroon-tribune Mercredi le 26 Avril 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Abrams Egbe Enow est depuis hier le nouveau président du Conseil électoral, alors que Mme Amugu née Abena Ekobena Appoline Marie accède à la vice-présidence. Trois membres quittent l’instance.

ADS



Elections Cameroon (ELECAM) a un nouveau président du Conseil électoral. C’est Abrams Egbe Enow, membre du Conseil électoral depuis le 21 avril 2016, qui a été désigné hier par un décret du président de la République. Il remplace à ce poste Fonkam Samuel Azu’u, dont le mandat au sein du Conseil électoral n’a pas été renouvelé. Autres personnalités qui n’ont pas vu leurs mandats renouvelés hier par le président de la République, il y a le vice-président du Conseil électoral Me Justin Ebanga Ewodo et le Rév Dr Dieudonné Massi Gams. Ils sont remplacés au sein du Conseil électoral par trois nouvelles personnalités. Il s’agit de Mme Amugu née Abena Ekobena Apolline Marie qui est par ailleurs promue vice-présidente du Conseil électoral, devenant ainsi la première femme à accéder à cette haute fonction. Elle rejoint l’organe en charge du processus électoral et référendaire en compagnie de Dieudonné Belle Amougou, jusqu’à hier soir chargé de mission au secrétariat général des services du Premier ministre et Peter Mbu, administrateur civil principal et qui a longtemps servi dans le commandement territorial.


L’autre texte du président de la République signé hier soir  porte renouvellement du mandat de neuf membres de cette instance. Ceux-ci, comme les trois sortants, avaient vu leur mandat renouvelé par le président de la République le 30 décembre 2012. Il convient de rappeler que conformément aux dispositions de l’article 12, alinéa 5 de la loi N°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée par la loi N°2012/017 du 21 décembre 2012 « le mandat des membres du Conseil électoral est de quatre ans éventuellement renouvelable ».

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto accuse ELECAM d'entretenir la fraude pré-electorale au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS