Cameroun - Politique. Conséquences des élections couplées: le RDPC veut punir les «financiers» de Maurice Kamto

Ouest Littoral Mercredi le 23 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le régime est prêt «à payer» des sommes astronomiques pour avoir les noms de ceux qui financent le parti de Maurice Kamto dans l'ombre. Se faisant, l'Etat-Rdpc montre une méconnaissance totale de la situation sociopolitique qu'il a lui-même créée en faisant du Président du Mrc le «monstre politique» qu'il est désormais.

ADS

Tout camerounais qui doit sa fortune à Paul Biya et son système doit désormais éviter le Professeur Maurice Kamto comme la peste ou le choléra. La chasse aux «financiers» du Mrc est en effet lancée dans la capitale politique de notre pays depuis qu'à la faveur des dernières élections couplées, ce parti a fait une entrée fracassante dans le jeu politique camerounais. On voit là toute la pauvreté intellectuelle et la petitesse d'esprit de ceux qui nous gouvernent. Nous avons été pratiquement le premier journal à critiquer l'entrée dans le jeu politique en tant qu'opposant du Professeur Maurice Kamto après plus de sept années de bons et loyaux services à Paul Biya. Nous n'avons pas aimé cette critique subite de ce régime qu'il avait servi pendant autant de temps et surtout cette façon de traiter avec condescendance les opposants historiques.

C'est pourquoi nous sommes parfaitement à l'aise, après la décision de l'ex-ministre de se présenter aux élections dans la capitale politique, d'affirmer que sa cote de sympathie est montée en flèche à nos yeux.

Dans notre esprit, si l'absence de fidélité est critiquable, le courage est une vertu à vénérer. En se présentant à Yaoundé contre un régime qui a fait de lui depuis sa démission l'homme à abattre, en obtenant en plus des scores honorables, Maurice Kamto a fait preuve d'un courage qui nous oblige à avoir le «chapeau bas».

Au lieu d'essayer de comprendre le pour¬quoi d'une telle rapide ascension,le pou¬voir veut trouver des boucs émissaires qui se recruteraient essentiellement au sein de la communauté bamiléké, qui militeraient le jour au sein du Rdpc et la nuit au Mrc. Comme pour ce pouvoir, le Camerounais ne fonctionne qu'avec pour seul carburant l'argent, l'ascension de Maurice Kamto ne peut s'expliquer que par des «milliards» que ses «frères» de l'Ouest lui donneraient afin d'accéder au «Capitole».

Cette façon de voir les choses de la part des gens ayant perdu toute capacité de discernement n'est certes pas nouvelle, mais dénote une fois de plus toute l'incapacité du parti-Etat qui nous gouverne à avoir une analyse adaptée d'une situation. La réussite de Maurice Kamto s'explique aisément. C'est un «monstre» que Paul Biya et son Rdpc ont créé.

En s'attaquant à lui de manière particulièrement maladroite après sa démission du gouvernement, le pouvoir lui a fait une publicité inespérée dont il en tire les bénéfices aujourd'hui. Au Cameroun, l'ennemi de Paul Biya devenant quasi automatiquement l'ami du peuple, Maurice Kamto est désormais un espoir pour ledit peuple comme Marafa Hamidou Yaya qui n'a jamais été aussi populaire que depuis que Paul Biya l'a envoyé en prison.

A tribaliste, tribaliste et demi

Le tribalisme quasi institutionnalisé par Paul Biya s'est retourné contre lui à Yaoundé où Maurice Kamto a obtenu ses meilleurs scores dans les quartiers à forte connotation a bamiléké. N'eût été les tri¬patouillages habituels, le Mrc aurait pu s'octroyer plus de trois Mairies dans la capitale politique sans que personne ne crie au scandale. Ce dernier ayant été en outre un enseignant de bonne réputation, il va de soi qu'il jouit au sein de la communauté intellectuelle de ce pays, de nombreux soutiens. Avec de tels atouts et bien d'autres, Maurice Kamto avait-il besoin du soutien de certains milliardaires Rdpc originaire de l'Ouest pour obtenir de tels résultats? Où a-t-il mis ce supposé a magot que personne n'a vu au cours de cette campagne?

Mais c'est maintenant que le plus dur commence pour le néo opposant. Il devra faire preuve de fermeté pour exclure des rangs de son parti des gens dont le comportement n'est pas loin d'être celui d'une taupe comme ce Secrétaire national ad¬joint qui sur un plateau télévisé, n'hésite pas à affirmer qu'il est le porte-parole des amis de Paul Biya. Ou encore ces élus qui contre espèces sonnantes et trébuchantes n'hésitent pas à voter pour le Rdpc dans les conseils municipaux et enfin ceux qui veulent en découdre avec le Trésorier Alain Fogué espérant en cas de réussite s'attaquer à ...Maurice Kamto lui-même.

Finalement si ce dernier pouvait réussir ou d'autres ont échoué?
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS