Cameroun - Politique. Conflit MOTAZE-YANG Philémon: l’embarras de Paul Biya

Francine Foumane | La Détente Libre Mercredi le 30 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A l'immeuble Etoile, rien ne va plus dans les rapports entre le Pm et son Secrétaire Général. On fait état d’une divergence qui s'est accentuée avec la longue absence du numéro 2 de l'exécutif qui a eu de sérieux problèmes de santé. Le Secrétaire Général aurait-il pris quelques libertés dans la prise des grandes décisions concernant les dossiers sensibles? Les supputations vont encore bon train.

ADS


II n'y a pas longtemps que le Premier Ministre est rentré d'un long voyage qui l’a conduit en Europe. La raison exacte de cette randonnée n'a pas été expliquée. De sources bien informées auprès de l'immeuble Etoile, il est soutenu que le Chef du gouvernement avait quelques soucis de santé et jusqu'au jour d'aujourd'hui, il n'a pas totalement retrouvée sa forme. Ceux qui ont assisté à la présentation des vœux de nouvel an l'on constaté. Le PM était encore affaibli. Une certaine presse révèle que les deux hommes ne se regardent plus qu'en chiens de faïence. Chose intolérable quand on sait qu'au niveau des prérogatives et de la bienséance, c'est bel et bien Philémon Yang qui est le patron de Louis Paul Motaze son bras droit.

Avant même son voyage, des supputations soutenaient que Philémon Yang aurait déposé une ”lettre de démission" sur la table de Paul Biya pour marquer sa colère vis-à-vis du comportement insolent de Louis Paul Motaze qui se comporterait à l'immeuble Etoile comme s'il était en territoire conquis, narguant l'autorité de son patron que la plupart des cadres de la maison jugent inerte. D'aucuns poussent même le bouchon trop loin en le traitant d'incompétent. On reproche à Philémon Yang de jouer à bout son rôle de chef du gouvernement.

Des feuilles de route ont été remises aux Ministres, mais plusieurs d'entre eux font preuve d'une incompétence notoire. Pourquoi Yang ne demande pas au chef de les sanctionner. Devant la léthargie du Pm, le Secrétaire Général Louis Paul Motaze aurait donc décidé de prendre ses responsabilités, quitte à voler la vedette à son patron. Les conseillers du Président de la République sont donc partagés quant à ce qui concerne le maintien ou non de Yang Philémon au poste de Premier Ministre. Bon nombre d'entre eux estiment que c'est le pire des Pm anglophones que le Président de la République ait eu. Une opinion que ne partagent pas les partisans de Yang.

Les proches de Philémon Yang soutiennent que leur homme est l'objet d'une conspiration à la fois tribale et familiale. Comme le savent bon nombre de Camerounais, Louis Paul Motaze est le neveu de feue jeanne Irène. Il a pratiquement grandi entre les mains de cette femme qui a été sa mère adoptive. Dès son adolescence, il vivait chez les Biya et Paul Biya est assimilé à son père. Il a tout fait pour lui et continue à l'entourer de sa sollicitude. Son "insolence" proviendrait du fait qu'il est un proche du Président, d'où les nombreux postes de confiance qu'il occupe depuis bientôt deux décennies (cadre Camship, Directeur commercial Camair, Ministre de l'Economie et de l'Aménagement du territoire, Secrétaire Général du Pm).

Il est à noter que le poste de Secrétaire Général du Pm est un poste sensible. On y place que des hommes de confiance. Encore que ceux qu'on y nomme jouent le rôle d'espion du Pm. On se souvient, Jules Doret Ndongo, le prédécesseur de Motaze sortait tout droit de la présidence de la République où il était chargé de l'organisation des conseils ministériels. Paul Biya a donc de la peine à trancher entre son Premier Ministre qui a travaillé comme Secrétaire Général adjoint de la présidence de la République et louis Paul Motaze son "fils" adoptif. On attend de voir ce que nous réservera l'avenir.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS