Economie. Commerce intra-africain: 65 000 milliards de F d'échanges en 2011

J.T. | Cameroon Tribune Mardi le 23 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a publié le 11 juillet dernier, son rapport 2013 sur le développement économique en Afrique intitulé: Commerce intra-/africain: libérer le dynamisme du secteur privé.

ADS


La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a publié le 11 juillet dernier, son rapport 2013 sur le développement économique en Afrique intitulé: Commerce intra-/africain: libérer le dynamisme du secteur privé. Il a été officiellement présenté jeudi dernier à Yaoundé par le Centre d'information des Nations unies pour le Cameroun, le Gabon et la République centrafricaine (Cnic). Le rapport dont l'économie a été faite par Joseph Baricako, économiste à la Cnuced, propose aux décideurs des pistes à suivre pour stimuler le secteur privé et l'amener à jouer pleinement son rôle dans la promotion du commerce intra-africain. Le montant total du commerce intra-africain a atteint 130,1 milliards de dollars (environ 65 000 milliards de F) en 2011, contre 45,9 milliards de dollars (environ 25 000 milliards de F) en 1995.

Dans le détail, les exportations intra-africaines ont augmenté en moyenne de 2,6% par an entre 2001 et 2006 et de 3,2% par an entre 2007 et 2011. Aujourd’hui, la part du commerce intra-africain dans le commerce africain total est passée de 22,4% en 1997 11,3% en 2011. Il est notamment demandé aux gouvernements d'Afrique, d'investir dans les infrastructures, rendre le crédit plus accessible et moins onéreux et renforcer les mécanismes de consultation entre les pouvoirs publics et le secteur privé. Pour les économistes, l'élimination des obstacles au commerce passe par l'expansion des capacités productives des entreprises. 

ADS

 

Lire aussi : Les importations chinoises en provenance d'Afrique en hausse de 8% au premier trimestre
Lire aussi : Le FMI annonce une croissance de 3,8% en 2024 (FMI) pour les économies d'Afrique subsaharienne
Lire aussi : Un programme de lutte contre le blanchiment d'argent lancé par l'Afrique de l'Ouest lance

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS