Cameroun - Corruption. Commerce illicite: La riposte s’organise

  • Alliance NYOBIA | Cameroon-tribune |
  • Publié : Jeudi le 13 Octobre 2016 09:07:32 |
  • 11773 hits |
  • Société |

L’opération « Halte au commerce illicite » lancée en août 2016 se traduit par des saisies régulières et redonne de l’espoir aux producteurs locaux.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Dans l’enceinte de l’ancienne Direction générale des douanes à Douala ce 12 octobre, une rutilante Mercedes ML 350 de couleur noire est immobilisée. Des sabots de la douane aux roues. Le véhicule n’est pas immobilisé pour s’être garé sur un parking réservé, non. En fait, il est entré frauduleusement sur le territoire camerounais. Une dame le conduisait dans la ville de Douala quand, suite à un renseignement,  il a été saisi dans le cadre de l’opération « Halte au commerce illicite » (Halcomi), lancée par les douanes camerounaises le 16 août 2016. Selon des informations obtenues par CT, l’ensemble du territoire est divisé en trois zones : la première englobe le Littoral, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et l’Ouest ; la deuxième, le Centre, le Sud et l’Est, et la troisième l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord.

« Les saisies sont quotidiennes », explique Jean Ayissi Awono, inspecteur principal des douanes, coordonnateur Halcomi Zone 1. Il précise que l’opération combat les grands trafics, la contrebande et la contrefaçon. Le douanier rappelle qu’en début d’année, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) avait soumis à son administration une liste de produits subissant de plein fouet les effets de la contrebande : cigarette, lait, ciment, pâtes alimentaires, bières, liqueurs, vins, jus de fruits, huiles de table, biscuits, etc.

Le 28 septembre dernier, 12 containers contenant de la bière, du vin rouge et du whisky ont été saisis au port de Douala. La cargaison s’apprêtait à quitter l’enceinte portuaire. Quelques jours plus tôt, 4000 sacs de riz étaient pris à Limbe. Là, c’était une tentative d’exportation vers le Nigeria. Ou plutôt de réexportation frauduleuse (certains opérateurs, profitant des abattements sur le riz à l’import, en font venir sur le territoire camerounais, censé en être la destination finale, puis le réexportent en visant une confortable plus-value). Dans la foulée, 380 autres sacs de riz ont été saisis, toujours dans le chef-lieu du Fako, et des milliers de palettes de jus et de bière en canette à Youpwè (Douala, zone portuaire) et à Ekondo-Titi (Sud-Ouest).

Le trafic de carburant est également ciblé par l’opération Halcomi, laquelle revendique à ce jour la prise de quelque 50.000 mille litres de carburant au total (voir encadré). Coups de filets généralement effectués en mer, avec l’appui des bases navales de Douala et de Limbe. La police et la gendarmerie apportent aussi leur contribution dans ce combat.

Sans en dévoiler les ressorts stratégiques, le coordonnateur de la Zone 1 indique : « Halcomi s’appuie sur le quadrillage des services opérationnels, et a des équipes mobiles qui agissent sur renseignement ». Il n’y a donc pas de « poste fixe », connu à l’avance et contournable à souhait par les contrebandiers. C’est « une grosse opération de répression », poursuit Jean Ayissi Awono, ajoutant que du fait du commerce illicite, certaines entreprises locales ont mis du personnel en congé technique. Une question se pose maintenant : Halcomi, jusqu’à quand ?

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : Les Camerounais invités à «déclarer la guerre» à la corruption (7055)
Cameroun - Corruption : Deux officiers de l’armée soupçonnés détournement de primes des soldats (6790)
Cameroun - Corruption : Les retro-commissions refont surface à la Trésorerie générale (9905)
Cameroun - Corruption : Concours d’entrée à la gendarmerie au Cameroun: Soupçons de trafic sur la liste additive (9811)
Cameroun - Corruption : Antoine Félix Samba : L’administrateur civil aux multiples visages (4851)
Cameroun - Corruption : Parcours: Le fonctionnaire Antoine Félix Samba à l'index (9800)
Cameroun - Corruption : Cameroun: Le château de Antoine Félix Samba qui enflamme les réseaux sociaux (7722)
Cameroun - Corruption : Ventes aux enchères: Arnaques au port de Douala (8911)
Cameroun - Corruption : Détournements à la Bicec : la direction générale rassure sur l’avenir, malgré des comptes négatifs pour 2016 (8394)
Cameroun - Corruption : Ministère de l’Eau et de l’Energie : Les recrutements à problème d’Atangana Kouna (9140)
Cameroun - Corruption : Le Cameroun chute de la 130è en 2015 à la 145è place dans l’Indice de perception de la corruption 2016 (12796)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (15493)
Cameroun - Corruption : Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : 19 milliards de FCfa suspectés au Cameroun en 2015 (12557)
Cameroun - Corruption : Cameroun : plus de 700 agents de l’Etat ont frauduleusement perçu 1,3 milliard de FCfa en 2016 (10368)
Cameroun - Corruption : Cameroun : un réseau de fraude distrait 1,3 milliard FCFA dans la fonction publique (10620)
Cameroun - Corruption : Détournements aux Finances: plus de 700 personnels de l’Etat mis en débet (14173)
Cameroun - Corruption : Corruption: 11 ministres de souveraineté se rebellent contre la Conac (13504)
Cameroun - Corruption : Crise à Chanas: Le Pca accuse (13040)
Cameroun - Corruption : Du fait de la corruption, le trésor public camerounais a subi un préjudice financier de 172 milliards de FCFA en 2015 (16021)
Cameroun - Corruption : Commission nationale anti-corruption: 6 milliards recouvrés en 10 ans (11973)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (2546)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (2331)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (2725)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (2713)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (2337)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (2379)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (2770)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (2393)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (2490)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (3644)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (11186)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (11207)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (10835)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (9215)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (9431)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (6977)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (8178)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (8066)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (7040)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (17291)