Cameroun - Corruption. Commerce illicite: La riposte s’organise

  • Alliance NYOBIA | Cameroon-tribune |
  • Publié : Jeudi le 13 Octobre 2016 09:07:32 |
  • 8523 hits |
  • Société |

L’opération « Halte au commerce illicite » lancée en août 2016 se traduit par des saisies régulières et redonne de l’espoir aux producteurs locaux.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Dans l’enceinte de l’ancienne Direction générale des douanes à Douala ce 12 octobre, une rutilante Mercedes ML 350 de couleur noire est immobilisée. Des sabots de la douane aux roues. Le véhicule n’est pas immobilisé pour s’être garé sur un parking réservé, non. En fait, il est entré frauduleusement sur le territoire camerounais. Une dame le conduisait dans la ville de Douala quand, suite à un renseignement,  il a été saisi dans le cadre de l’opération « Halte au commerce illicite » (Halcomi), lancée par les douanes camerounaises le 16 août 2016. Selon des informations obtenues par CT, l’ensemble du territoire est divisé en trois zones : la première englobe le Littoral, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et l’Ouest ; la deuxième, le Centre, le Sud et l’Est, et la troisième l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord.

« Les saisies sont quotidiennes », explique Jean Ayissi Awono, inspecteur principal des douanes, coordonnateur Halcomi Zone 1. Il précise que l’opération combat les grands trafics, la contrebande et la contrefaçon. Le douanier rappelle qu’en début d’année, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) avait soumis à son administration une liste de produits subissant de plein fouet les effets de la contrebande : cigarette, lait, ciment, pâtes alimentaires, bières, liqueurs, vins, jus de fruits, huiles de table, biscuits, etc.

Le 28 septembre dernier, 12 containers contenant de la bière, du vin rouge et du whisky ont été saisis au port de Douala. La cargaison s’apprêtait à quitter l’enceinte portuaire. Quelques jours plus tôt, 4000 sacs de riz étaient pris à Limbe. Là, c’était une tentative d’exportation vers le Nigeria. Ou plutôt de réexportation frauduleuse (certains opérateurs, profitant des abattements sur le riz à l’import, en font venir sur le territoire camerounais, censé en être la destination finale, puis le réexportent en visant une confortable plus-value). Dans la foulée, 380 autres sacs de riz ont été saisis, toujours dans le chef-lieu du Fako, et des milliers de palettes de jus et de bière en canette à Youpwè (Douala, zone portuaire) et à Ekondo-Titi (Sud-Ouest).

Le trafic de carburant est également ciblé par l’opération Halcomi, laquelle revendique à ce jour la prise de quelque 50.000 mille litres de carburant au total (voir encadré). Coups de filets généralement effectués en mer, avec l’appui des bases navales de Douala et de Limbe. La police et la gendarmerie apportent aussi leur contribution dans ce combat.

Sans en dévoiler les ressorts stratégiques, le coordonnateur de la Zone 1 indique : « Halcomi s’appuie sur le quadrillage des services opérationnels, et a des équipes mobiles qui agissent sur renseignement ». Il n’y a donc pas de « poste fixe », connu à l’avance et contournable à souhait par les contrebandiers. C’est « une grosse opération de répression », poursuit Jean Ayissi Awono, ajoutant que du fait du commerce illicite, certaines entreprises locales ont mis du personnel en congé technique. Une question se pose maintenant : Halcomi, jusqu’à quand ?

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (3311)
Cameroun - Corruption : Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : 19 milliards de FCfa suspectés au Cameroun en 2015 (7352)
Cameroun - Corruption : Cameroun : plus de 700 agents de l’Etat ont frauduleusement perçu 1,3 milliard de FCfa en 2016 (5234)
Cameroun - Corruption : Cameroun : un réseau de fraude distrait 1,3 milliard FCFA dans la fonction publique (5611)
Cameroun - Corruption : Détournements aux Finances: plus de 700 personnels de l’Etat mis en débet (8972)
Cameroun - Corruption : Corruption: 11 ministres de souveraineté se rebellent contre la Conac (8296)
Cameroun - Corruption : Crise à Chanas: Le Pca accuse (7721)
Cameroun - Corruption : Du fait de la corruption, le trésor public camerounais a subi un préjudice financier de 172 milliards de FCFA en 2015 (10817)
Cameroun - Corruption : Commission nationale anti-corruption: 6 milliards recouvrés en 10 ans (7600)
Cameroun - Corruption : Lutte contre la corruption: les hôtels ciblés (7373)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (5195)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (5834)
Cameroun - Corruption : Cameroun : une filiale de la BNP soumise à une enquête (5810)
Cameroun - Corruption : Le gouvernement camerounais accuse ZTE de surfacturation dans le cadre d'un marché public (7412)
Cameroun - Corruption : Délivrance des bulletins de solde: Des arnaqueurs sur la toile (5259)
Cameroun - Corruption : SUD,16.29% seulement d’effort de lutte contre la corruption (11625)
Cameroun - Corruption : Soupçon de blanchiment d’argent. Un officier supérieur camerounais interpellé en France (13974)
Cameroun - Corruption : Bertoua: les visages de la corruption (8271)
Cameroun - Corruption : Fraude : 100 kilogrammes de méthamphétamine saisis (6414)
Cameroun - Corruption : Commerce illicite: La riposte s’organise (8525)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Emeutes Bamenda : De présumés meneurs de violence interpellés dans le cadre des revendications dans les régions anglophones du Cameroun (1301)
Cameroun - Environnement : Pour préserver l’écosystème péri-urbain, il sera planté des dizaines de milliers d’arbres en 2017 dans la capitale du Cameroun (1236)
Cameroun - Santé : Le ministère camerounais de la Santé publique acquiert 20 lots de la tablette tactile médicale, Cardiopad (1234)
Cameroun - Environnement : Trafic de pangolin: 5 tonnes d’écailles saisies (2048)
Emeutes Bamenda : Cameroun/fronde anglophone: internet coupé et arrestations des leaders (2463)
Cameroun - Télécommunication : Camtel s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil à travers le pays (3391)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (3311)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux du gros œuvre du second pont sur le Wouri achevés à 84% (3372)
Cameroun - Economie : Un prêt de 38 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable au Cameroun (3250)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (4307)
Emeutes Bamenda : Villes mortes : Scènes de violence dans la région du Sud-Ouest (4812)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone : Le Consortium de la société civile anglophone se délocalise en Europe (4856)
Lutte contre Boko Haram : 33 présumés membres de la secte Boko Haram relaxés à Maroua (4414)
Emeutes Bamenda : Mbengwi : La maison du commandant de compagnie brûle (4643)
Cameroun - Environnement : Abattage illégal de bois au Cameroun : la première société européenne à avoir été sanctionnée contre-attaque (4283)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : 7 policiers au tribunal militaire pour « intelligence » avec des terroristes (4547)
Emeutes Bamenda : Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: le gouvernement dénonce la surenchère (5956)
Emeutes Bamenda : Problème anglophone: Les villes mortes en attendant… (5735)
Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (5679)
Emeutes Bamenda : Cameroun: deux organisations anglophones interdites d'activités (5335)