Cameroun - Football. Comité de normalisation : La teneur du communiqué de lundi a été dénaturé

Mboafootball Jeudi le 27 Mars 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président du comité de normalisation de la Fecafoot et son SG ont changé l’objet des conclusions de la réunion du comité de normalisation de lundi dernier.

ADS



Comme on pouvait s’y attendre, Joseph Owona, le président du comité de normalisation de la Fecafoot qui a accepté devant ses pairs de trouver une solution consensuelle à la situation de la Ligue de football du Littoral s’est finalement débiné. Il s’est caché et à laissé la charge à Laurence Fotso, le chef de Département Communication et Marketing de la Fecafoot de signer le communiqué sanctionnant une réunion dont elle n’est pas membre, encore moins rapporteur.

Et dans ce communiqué sans tête ni queue, le professeur de Droit constitutionnel a fait preuve de malhonnête intellectuelle puisqu’il a donné l’impression qu’il a reçu l’onction des autres membres du comité de normalisation pour ne pas respecter les décisions prises par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité nationale Olympique et sportif du Cameroun. Pour montrer la crédibilité de ses écrits et surtout rassurer les amoureux du football que c’est une décision collégiale, Joseph Owona aurait pu écrire le communiqué final et exiger que les autres membres apposent leurs signatures au bas de celui-ci. Au lieu de cela, il s’est lancé dans une voie suicidaire, ignorant les véritables recommandations de ses pairs du Comité de normalisation. Ces derniers, conscients que leur président s’est précipité en déclarant ne pas vouloir respecter la sentence de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun ont voulu ménager une porte de sortie honorable à leur président.

La proposition faite et acceptée de tous était la suivante, le prince Emmanuel Ngassa Happi après la réunion devait se rendre à Douala dans son fief, question de discuter avec les responsables des cinq clubs suspendus. Les amener ensuite dans la capitale pour qu’ils discutent avec Joseph Owona et surtout implorer sa grâce. Et après ce théâtre, il allait leur accorder sa grâce en levant la suspension qui pèse sur ces clubs. C’était une façon de ne pas humilier le prof et surtout éviter qu’il perde la face. Joseph Owona a pourtant accepté cette proposition plutôt sage des membres du comité de normalisation. Malheureusement une fois ces membres partis, Joseph Owona, conseillé par Tombi A Roko Sidiki, selon une source, a dit ne pas accepter cette proposition de ses pairs. C’est donc comme çà qu’il a conçu cet étrange communiqué signé de Laurence Fotso.

Dix clubs de la région de l’Extrême-Nord ont été injustement écartés du championnat et ils ont envoyé une dizaine de requêtes à Joseph Owona pour demander que justice soit faite, mais le prof de Droit n’a répondu à aucune des lettres. A quoi sert donc le comité de normalisation de la Fecafoot si les mêmes tensions persistent dans les régions. Joseph Owona censé être neutre a clairement montré qu’il travaille pour un camp bien précis. Ce qui est dommage.

Dans ces conditions, le football camerounais ne sortira pas de sa léthargie. Aveuglé par l’argent, le roi de Mvengue ignore qu’avant toute chose, sa mission est de ramener la sérénité dans notre football. Au regard de son entêtement à vouloir écarter les cinq clubs du Littoral, on se demande bien ce qu’il va perdre si ces clubs reprennent le chemin des stades. Bamboutos de Mbouda est revenu au sein de l’Elite grâce à une décision du même comité Olympique entérinée par Joseph Owona. Une source généralement bien informée à la Fecafoot indique que pour valider la montée de Bamboutos, beaucoup d’argent aurait circulé. On parle même d’une somme de 12 millions de FCFA, sans pour autant en apporter la preuve formelle pour le moment. Peut-être que les cinq clubs du Littoral doivent aussi mettre la main dans la poche pour faire fléchir les responsables de la Fecafoot. A eux de voir.

Joël Atanga à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS