Comice agropastoral national d Ebolowa. Comice d’Ebolowa : Menace de boycott massif chez les paysans du Sud

Albert Nna | La Nouvelle Expression Mercredi le 05 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les frais d’indemnisation et l’état défectueux des routes seraient leurs principales revendications. Sopus prefets, maires et autorités traditionnelles dépêchés au front pour jouer les sapeurs pompiers.

ADS


Le comice agropastoral d’Ebolowa se tiendra finalement du 17 au 22 janvier 2011. La nouvelle qui est tombée lundi soir, à travers le communiqué du secrétariat général de la présidence de la République, est venue quelque peu décrisper l’atmosphère dans la région du sud, où les populations  en avaient haut la gorge, après le dernier report de l’évènement intervenu au mois de décembre 2010. L’annonce de la nouvelle date de la tenue de la fête du monde rural, si elle a été accueillie avec soulagement par les autorités locales, au rang desquelles le gouverneur du Sud qui a parlé hier  de “satisfaction générale”, fait des gorges chaudes dans le monde paysan. Dans la région du sud, les seigneurs de la terre qui ne se sont pas encore remis des désagréments  causés par le du report intervenu après le 14 décembre de l’année dernière, exigent quelques indemnisations au comité national d’organisation de la fête, que pilote le vice Premier ministre, Jean Nkuété.
 

Hier matin encore à Ebolowa, devant la maison du paysan, Aaron Ebalé Mekoulou, président d’un groupe d’initiative commune qui fait dans la filière manioc, par Mengong, faisait état d’un mécontentement généralisé dan la grande communauté paysanne du sud: “Après la déception qu’on a connue au mois de décembre dernier , nous avons sollicité des rencontres avec le délégué régional de l’agriculture et les membres de la commission nationale d’organisation , pour que quelques frais d’indemnisation soient versés aux paysans qui avaient déjà récolté et transporté leurs produits à Ebolowa la veille du 09 Décembre” Trois autres responsables des organisations paysannes rencontrée sur la route d’Ambam la veille du 1er Janvier, parlaient des “revendications fondées chez les agriculteurs en colère”. Pour mieux  faire entendre leur voix, certains agriculteurs auraient même sollicité sans succès, les antennes de la station régionale Crtv-Sud, pour demander qu’en dehors des indemnisations, que les travaux d’aménagement des pistes rurales, programmés depuis des mois, soient lancés, pour permettre aux agriculteurs d’écouler facilement leurs produits vers Ebolowa.
 

Depuis que les revendications des seigneurs de la terre font des gorges chaudes dans la région, le gouverneur du sud, aurait convoqué tout son état major et demandé aux différents sous préfets,  maires et chefs de villages de tout faire pour éteindre le feu. Avant le nouvel an, ces différents émissaires sont à pied d’oeuvre, pour essayer de dialoguer et de redonner confiance aux seigneurs de la terre. Hier encore, c’est le maire d’Ebolowa 1er Emmanuel Joel Bitoumou qui demandait aux paysans de  sa commune d’arrondissement de commencer à réunir leurs produits agricoles qui seront transportés des villages vers Ebolowa,  le 16 janvier, soit un jour avant le démarrage du comice.

Quant au transport proprement dit des agriculteurs, il commencera le 14 Janvier, a indiqué le maire d’Ebolowa 1er, malgré la colère exprimé de parts et d’autres. Selon Jules Adjomo, pisciculteur, “ il y a de très fortes chances que de nombreux paysans arrivent à Ebolowa en simple spectateurs juste pour faire l’ambiance et non avec leurs produits agricoles. Beaucoup se sont vu  contraints de vendre tout ce qu’ils avaient récolté en décembre pendant les fêtes de fin d’année”. La programmation du comice du 17 au 22 décembre, ne modifiera donc pas fondamentalement les choses dans  les esprits des agriculteurs du Sud. Peut-être chez  quelques uns  qui ont été sélectionnés pour la foire de Ngallane.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS