Comice agropastoral national d Ebolowa. Comice agropastoral national d’Ebolowa : La forêt modèle marque les bons points

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Lundi le 24 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cette plate forme de concertation entre les acteurs du développement local pour une la gestion durable, et l’intégration des bonnes pratiques sur un territoire forestier multidimensionnelle s’est distinguée à travers ses partenaires au comice agro-pastoral national d’Ebolowa.

ADS


 Si on s’en tient seulement à l’étendue du village forêt au comice, et le nombre des visiteurs de ce coin,  on se rendrait compte que le public était bien intéressé à découvrir les merveilles de nos forêts. En terme de merveilles, le président de la république en à découvert lui qui ne croyait plus voir un escargot géant  sorti de nos forêts. Cette action de préservation de la nature est le vœu du réseau Africain de forêts modèles (RAFM), qui mène des actions concertées avec des partenaires à travers une forêt où chacun de par ses actions, contribue à sa préservation. C’est la forêt dite modèle.

. Il s’agit de lier la foresterie, la recherche, l’agriculture, les mines et les loisirs. Le Cameroun compte deux forêts modèles dont les préoccupations portent sur, la gouvernance participative, le développement économique durable, la restauration des forêts, la conservation et la biodiversité.

Le réseau de forêts modèles travaillant à  la viabilité des collectivités dans le cadre de développement durable des paysans forestiers. Soutenant  la construction et la consolidation d’un modèle de développement et de gouvernance fondée sur l’innovation. Contribuant à la conception et à la mise en œuvre de politiques Africaines viables en matière d’environnement et  le développement. Et surtout favorisant les échanges et la capitalisation des expériences. Depuis sa création en juillet 2009, le RAFM bénéficie de  l’appui soutenu des gouvernements du Cameroun et du Canada pour favoriser l’établissement, le développement et le fonctionnement d’un réseau panafricain de forêts modèles, représentant les richesses et la biodiversité du continent.

comice rafm

Le réseau Africain de forêts modèles au Cameroun mènera ses activités en cette année à innover dans la gouvernance des territoires forestiers.        

A cet effet, la forêt modèle et leurs réseaux régionaux constituent le réseau international, dont le secrétariat est basé, à Ottawa au Canada. Son action contribue à la préservation de l’environnement et la nature. Le comice agropastoral d’Ebolowa a permis au grand public de découvrir le champ d’action du RAFM  pour de nouvel horizon.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS