Cameroun - Economie. Cofinest : Il perçoit 359 au lieu de 29. 000 Fcfa

Blaise Djouokep | Mutations Jeudi le 03 Mars 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une grande confusion règne autour du paiement des petits épargnants qui perçoivent leurs créances depuis hier.

ADS



Le jour-j est enfin arrivé ce 1er mars. Comme un seul homme, les épargnants de la Cofinest se sont massivement rendus devant les différentes agences Afriland First pour percevoir, comme annoncé par le ministre des Finances, leur argent. A Douala, la joie se lisait sur les visages, hier 1er mars. Les épargnants étaient visiblement hereux enfin pouvoir rentrer en possession de leur argent. Mais vers 10h, à l’agence Afriland First Bank de l’immeuble Socar à Akwa, le ton monte!

Les numéros de comptes affichés commencent par «45», pourtant, celui de la totalité des épargnants présents débute par «37». Pour contenir la foule estimée à plus de 500 âmes dont la pression se dirige vers l’intérieur de la banque, les militaires en faction actionnent leurs armes à feu. Suffisant pour que la foule se disperse. Un militaire distribuera d’ailleurs au passage quelques coups de poings aux récalcitrants. Face à la montée de la pression, Alain Matala, le chef d’agence fera plusieurs sorties pour remettre de l’ordre.
En vain ! «Les numéros de comptes affichés ne sont pas les nôtres. Nous voulons notre argent», criaient-ils. Après plusieurs appels, le calme va peu à peu revenir après que le chef d’agence a lu le programme de paiement. Promettant de revenir le jour de leur passage à l’agence Akwa Socar, quelques épargnants regagnent leurs domiciles. A l’agence Deido de Douala, l’ambiance est différente. Tout était calme vers 13h. Une cinquantaine de clients, en file indienne percevaient leur argent.

Mais les mêmes désagréments persistent. D’où le désarroi de Gilles Nahoussi à l’agence Afriland First Bank de Deido. «J’avais deux comptes à Cofinest. Un compte Cash pick que j’avais déjà vidé et un compte épargne. Dans ce dernier, la dernière opération que j’ai effectuée date du 24 avril 2010. Mon dernier solde s’élevait à 29.000Fcfa. Sur la liste qui m’a été présentée au moment où je devais passer à la caisse, il y était marqué que ma dernière opération datait du 04 avril et que je devais percevoir la comme de 359Fcfa», se désole cet épargnant qui, dans la colère a refusé de prendre cette somme.
Et ce cas n’est pas isolé. A l’agence Afriland First Bank d’Akwa à l’immeuble Socar, de nombreux abonnés sont sortis furieux et sont retournés vaquer à leurs occupations pour les uns et pour les autres dans leurs domiciles respectifs, refusant au passage de satisfaire la curiosité du reporter. Un peu plus tard, le journaliste sera informé que ces personnes, mécontents du montant qui leur était remis par la banque, on refusé de le prendre et en sont partis, furieux.

Jusqu’à 13h 30, aucun épargnant n’avait perçu la somme de 5.000Fcfa. Approchés, les responsables de Afriland First Bank d’Akwa sont formels. «Le liquidateur nous a fait parvenir une liste avec les noms des épargnants et les montants qu’ils doivent percevoir. L’argent est disponible. Donc, nous ne sommes là que pour effectuer les paiements. Pour tout problème, adressez vous au liquidateur», informe Alain Matala, chef d’agence.
Néanmoins, les paiements vont se poursuivre. Les pièces à fournir par les épargnants sont: Une photocopie de la carte nationale d’identité (Cni), de sa carte bancaire ou des deux premières pages de son livret de compte. Les récépissés de la Cni sont proscrits. Un ordre de passage en fonction des agences a été établi. Les épargnants de Cofinest direction générale et ceux de l’agence du boulevard Ahmadou Ahidjo seront les premiers à passer à la caisse. Ensuite, ceux de l’agence Akwa prestige (en face Mahima) et ceux du boulevard de la liberté.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS