Opération Epervier. Clameurs - Sud-Ouest: Des chefs traditionnels demandent la liberté sous caution d’Inoni Ephraïm

Le Messager Mercredi le 18 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils ont adressé à cet effet une correspondance confidentielle au chef de l’Etat.

ADS



Les habitants de Bankingili dans le Sud-ouest ne décolèrent pas. L’arrestation de leur chef supérieur, Inoni Ephraim, ancien Premier ministre simultanément avec Marafa Hamidou Yaya l’ex-ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation en avril 2012 est encore une pilule amère. Pour dire leur mécontentement, cinq chefs traditionnels du Fako ont adressé une correspondance confidentielle datée du 4 juillet 2012 au président de la République. Dans son édition du 16 juillet 2012 du N°489, le quotidien L’œil du Sahel fait savoir qu’ils «ne réclament ni plus ni moins que la mise en liberté sous caution» de l’ancien chef du gouvernement. Selon le même journal, les signataires de la lettre signalent une tension qu’ils ne sont plus à même de juguler : «Nous ne sommes plus capables de contenir les sujets du chef pressés de descendre dans la rue pour protester contre l’incarcération» d’Inoni Ephraim.

Si cette publication affirme que la lettre est arrivée par des voies officieuses à Paul Biya, elle relève aussi que le dossier a été confié au secrétaire adjoint n°2 de la présidence de la République, Peter Agbor Tabi. Qui l’a remis à son tour le 5 juillet 2012 (soit une journée après que le chef de l’Etat le lui ai transmis) au ministre d’Etat, ministre de la Justice garde des sceaux, Laurent Esso. C’est donc lui qui va gérer l’affaire. Mais déjà, des sources dignes de foi dans son département ministériel renseignent que «la caution à payer est en général équivalente à la valeur du détournement supposé.» C’est-à-dire que pour le cas d’espèce, la caution à payer s’élèvera à 3,342 milliards Fcfa. On se souvient que l’ancien Premier ministre est accusé d’avoir détourné, avec la complicité de Jean Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général à la présidence de la République, la somme de 3.342.488.580 Fcfa relative au payement de la dette de la Camair en juillet 2003. Inoni Eprhraim alors ordonnateur de la transaction et son coaccusé auraient fait virer par la Chartered Bank, au profit de Ansett World Wide (le loueur d’avions), la somme querellée, prétendument en paiement des créances de cette dernière à la Camair.

Le hic c’est qu’au même moment, la Société nationale des hydrocarbures (Snh), avait été saisie pour les mêmes raisons et elle a versé la somme de 4 milliards Fcfa. Autre chef d’inculpation qui pèsent sur ces deux anciens collaborateurs de Biya, la «tentative de détournement » de 4 milliards Fcfa. Si par extraordinaire la requête des chefs traditionnels du Fako, région du Sud-ouest est validée, ils auront fort à faire pour rassembler tout cet argent.


Valgadine TONGA (stagiaire)


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS