Cameroun - Economie. Cameroun : 15% de droits de douane en moins pour 917 groupes de produits européens depuis le 4 août

Investir au Cameroun Mardi le 08 Aout 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) est entré dans sa seconde phase, le 4 août dernier, avec une exonération de 15% concernant 917 groupes de produits européens.

ADS



Parmi les 917 groupes de produits, l’on a, par exemple, les ciments non pulvérisés (clinker), machines et appareils à imprimer, machines à laver le linge, essuie-glaces, tracteurs, véhicules automobiles de transport de marchandises, embrayages des véhicules automobiles, etc. Cette deuxième phase du démantèlement concerne donc au total 2 677 lignes tarifaires si l’on ajoute les 1 760 produits de la première année de mise en œuvre de l’APE, le 4 août 2016.

Au cours de la première période allant du 4 août 2016 au 4 août 2017, la douane camerounaise dit avoir enregistré 1 344 déclarations ayant bénéficié de la préférence Union européenne (UE). En matière de manque à gagner en recettes douanières, elle a enregistré 703 millions FCFA pour la même période. En ce qui concerne les importateurs, ils sont au nombre de 230 ayant bénéficié de la préférence UE.

Pour rappel, le Cameroun a ratifié l’APE en juillet 2014. Cet accord est opérationnel depuis le 4 août 2016. Depuis lors, les 1 760 produits européens concernés par la suppression des barrières douanières peuvent accéder au Cameroun en mode préférence, en bénéficiant d’un abattement douanier de 25% chaque année. Ces produits de l’UE seront libres d’accès dès 2020. En 2018, une autre catégorie d'articles européens s’ajoutera à la liste des exonérations, puis une troisième à partir de 2021.

S.A

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS