Economie. Chine : une décision opportune

Paul EBOA | Cameroon-tribune Jeudi le 13 Aout 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’empire du milieu se réajuste. Le pays le plus peuplé du monde a abaissé, avant-hier, le taux de référence de sa monnaie, le yuan, de l’ordre de 2 % par rapport au dollar, la monnaie américaine.

ADS

La monnaie chinoise fluctue désormais  dans la fourchette de  6,2298 yuans pour un dollar contre 6,1162.

 Même si les autorités chinoises refutent avoir procédé à une dévaluation  de leur monnaie, la plus forte depuis 2005, cette décision  attendue et opportune, selon de nombreux spécialistes, vise à  stimuler l’économie de la géante asiatique et mondiale victime d’un  certain ralentissement. Il en est ainsi de la forte chute des exportations qui ont  reculé  à – 8,3 % en juillet dernier. Il  y a lieu de noter que  les exportations chinoises ont souffert, ces dernières années, du renchérissement du yuan  face au dollar et à  l’euro, la monnaie européenne  de même que de la hausse continue des salaires et  du ralentissement  de la demande globale. L’autre constat est que les exportations ne constituent plus le moteur de l’économie chinoise. Bien que le pays ait procédé à de nombreuses délocalisations, lors de la dernière décennie, en Asie du Sud-Est où la main d’œuvre est réputée moins chère et  même si à travers la dévaluation du yuan, la  banque centrale chinoise a voulu donner un signal fort  au secteur exportateur pour que les usines continuent de tourner.

 D’un autre côté, l’empire du milieu a souhaité rééquilibrer son modèle de croissance en misant davantage sur la consommation domestique. Mais  dans ce domaine également, les réformes initiées tardent à produire les effets escomptés  puisque la demande domestique ne permet de  soutenir la croissance économique que de l’ordre de 3 à 4 % par an. L’investissement intérieur demeure également insuffisant compte tenu de l’immensité de la tâche  à  accomplir.

 L’économie chinoise a beau éprouver quelques difficultés conjoncturelles qui s’expliquent notamment  par la nécessité de la restructuration, elle demeure toutefois l’une des plus solides du monde, ainsi qu’en témoignent  ses multiples et diverses  interventions à l’intérieur et à l’extérieur du pays. La sage décision de dévaluer le yuan vise donc notamment  à donner un coup de pouce aux  exportations, à  adoucir le choc de la restructuration et partant à relancer l’économie chinoise  dans un contexte mondial généralement marqué par un léger recul de la croissance. Qui plus est,  la Chine, qui fait actuellement office de deuxième puissance économique mondiale, conserve toutes ses chances d’émerger en 2016 comme la première puissance.

ADS

 

Lire aussi : La clôture des principales places boursières en Afrique le 17 avril 2024
Lire aussi : La dette publique mondiale totale a atteint 93,2% du PIB
Lire aussi : Le Nigeria va assembler des voitures dans le pays

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS