Cameroun - Télécommunication. China Unicom et Camtel signent leur projet de câble de fibre optique entre le Cameroun et le Brésil

Agence Ecofin Jeudi le 15 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Agence Ecofin) - En visite de travail de 24 heures au Cameroun, Yimin Lu, le président directeur général de China United Telecommunications Corp (China Unicom), filiale mobile du groupe télécom China telecom a signé un accord de partenariat ce 14 octobre 2015 avec David Nkoto Emane, le directeur général de la Cameroon Telecommunications (Camtel).

ADS



L’accord porte sur le déploiement d’un câble sous-marin de fibre optique entre le Cameroun et le Brésil. Les points d’atterrissements seront situés à Kribi, dans la région du Sud Cameroun, et à Fortaleza, capitale de l'État du Ceará dans la région du Nordeste.

Le câble d’une longueur de 5900 km sera construit du côté camerounais par l’équipementier télécom Huawei Marine Networks, partenaire privilégié de Camtel. Du côté brésilien, les travaux seront confiés au groupe télécom espagnol Telefonica. D’après les deux parties, ce câble sous-marin de fibre optique sera le tout premier à relier l’Afrique à l’Amérique du Sud. Coût de ce vaste chantier : 278 milliards Fcfa. Il permettra à la Camtel et aux autres opérateurs présents sur le marché télécom camerounais d’offrir davantage de connectivité aux consommateurs en améliorant les capacités de navigation sur Internet ainsi que celle de couverture du pays.

Pour Camtel, le partenariat avec China Telecom est une grosse opportunité, surtout pour la société qui prépare le lancement de son réseau mobile. China Unicom est l’un des plus grands fournisseurs de services mobiles au monde en termes d’abonnés. D’après Benjamin Gérard Assouzo’o, le directeur de la communication de Camtel, « ce déploiement s’inscrit dans le cadre du projet Backbone en fibre optique, qui est entré dans sa troisième phase depuis le mois de février 2015. Notre objectif est la construction d’un linéaire de 4000 km supplémentaires ».
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS