Charlie Hebdo. Charlie Hebdo: Al-Qaïda impliquée dans l'attaque

Ria Novosti Samedi le 10 Janvier 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le réseau terroriste Al-Qaïda a dirigé la préparation de l'attaque contre la rédaction de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, a déclaré un membre de la cellule yéménite d'Al-Qaïda cité par l'agence Associated Press.

ADS



"Les dirigeants du groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) ont dirigé l'opération et ont soigneusement désigné les cibles" pour réagir à "des insultes incessantes" envers l'islam, a indiqué le combattant d'Al-Qaïda dans une déclaration en anglais dont une copie est parvenue à AP.

La France fait face à une série d'attaques terroristes depuis mercredi matin où deux djihadistes français, les frères Saïd et Chérif Kouachi, ont fait irruption dans la rédaction de l'hebdomadaire satirique parisien Charlie Hebdo, située dans le 11e arrondissement de la capitale, tuant 12 personnes dont 2 policiers. Vendredi, les deux frères Kouachi ont été tués dans l'assaut des forces de sécurité dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) où ils retenaient une personne.

 

Jeudi matin, un autre djihadiste armé, Amedy Coulibaly, a tué une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine). Un jour plus tard, il s'est rétranché avec une vingtaine d'otages dans un supermarché casher à Paris.  Il a été abattu par la police lors d'un assaut. Quatre otages ont péri. Les autorités ont confirmé qu'Amedy Coulibaly connaissait les frères Saïd et Chérif Kouachi.

Tous les trois hommes appartenaient à la même filière islamiste dite des Buttes et opérant dans le nord-est de la capitale française.


Charlie Hebdo: le Yémen lance une enquête sur l'implication d'Al-Qaïda

Le Yémen a lancé une enquête sur l'implication du réseau terroriste international Al-Qaïda dans l'attaque contre l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, a annoncé samedi le porte-parole de l'ambassade du Yémen à Washington Mohammed alBasha.

"Le gouvernement yéménite a lancé une enquête sur l'éventuelle implication du groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) dans l'attaque contre le bureau de Charlie Hebdo", a indiqué M.AlBasha sur Twitter.

Un membre de la cellule yéménite d'Al-Qaïda a antérieurement déclaré qu'Al-Qaïda était impliqué dans l'organisation de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo. Selon lui, les dirigeants d'AQPA ont "dirigé l'opération et ont soigneusement désigné les cibles" pour réagir à "des insultes incessantes" envers l'islam.

Ces derniers jours, la France a fait face à une série d'attaques terroristes. Mercredi matin, deux djihadistes français, les frères Saïd et Chérif Kouachi, ont fait irruption dans la rédaction de l'hebdomadaire satirique parisien Charlie Hebdo, située dans le 11e arrondissement de la capitale, tuant 12 personnes dont 2 policiers. Vendredi, les deux frères ont été tués dans l'assaut des forces de sécurité dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) où ils retenaient une personne.

Jeudi matin, un autre djihadiste armé, Amedy Coulibaly, a tué une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine). Un jour plus tard, il s'est retranché avec une vingtaine d'otages dans un supermarché casher à Paris.  Il a été abattu par la police lors d'un assaut. Quatre otages ont péri. Les autorités ont confirmé qu'Amedy Coulibaly connaissait les frères Saïd et Chérif Kouachi.

Tous les trois hommes appartenaient à la même filière islamiste dite des Buttes et opérant dans le nord-est de la capitale française.
 


Près de 600 islamistes de retour en Europe (ministre espagnol)

Près de 600 des 3.000 islamistes partis combattre au Proche-Orient, surtout en Syrie et en Irak, sont déjà rentrés en Europe, a annoncé vendredi à Madrid le ministre espagnol de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz.

"Des centaines de combattants se trouvent actuellement en Europe. Ils peuvent agir à tout moment individuellement ou en petits groupes et organiser des actions tragiques comme celle que nous avons observée à Paris", a indiqué M.Diaz à la chaîne de télévision Telecinco.

Selon le ministre, 80% des Européens qui ont rejoint les jihadistes, font partie du groupe Etat islamique, les autres sont devenus membres d'autres groupes d'Al-Qaïda. Environ 70 personnes ont notamment quitté l'Espagne. Une dizaine de ces combattants sont déjà rentrés en Europe dont la moitié ont été arrêtés en Espagne ou au Maroc. Mais même "une seule personne représente un danger potentiel", a souligné le ministre. En plus, les islamistes européens ne rentrent pas toujours dans le pays d'Europe qu'ils ont initialement quitté pour le Proche-Orient.

Une rencontre des ministres européens de l'Intérieur aura lieu le 11 janvier à Paris avec la participation du procureur général des Etats-Unis Eric Holder.

Ces derniers jours, la France a fait face à une série d'attaques terroristes. Deux djihadistes français, Saïd et Chérif Kouachi, ont fait irruption mercredi dernier dans la rédaction de l'hebdomadaire parisien Charlie Hebdo, tuant 12 personnes dont 2 policiers. Vendredi, les deux frères Kouachi ont été tués dans l'assaut des forces de sécurité dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) où ils retenaient une personne.

Jeudi, un autre djihadiste armé, Amedy Coulibaly, a tué une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine). Un jour plus tard, il s'est retranché avec une vingtaine d'otages dans un supermarché casher à Paris.  Il a été abattu par la police lors d'un assaut. Quatre otages ont péri.

Les autorités ont confirmé qu'Amedy Coulibaly connaissait les frères Kouachi. Les trois hommes appartenaient à la même filière islamiste dite des Buttes et opérant dans le nord-est de la capitale française.
 


Paris/Marche républicaine: la Russie envoie son chef de diplomatie

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov participera dimanche à la Marche républicaine organisée à Paris en hommage aux victimes des attentats des 7-9 janvier, a annoncé samedi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Une marche républicaine se tiendra le 11 janvier à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes perpétrés en France du 7 au 9 janvier. La manifestation réunira les représentants de différentes forces politiques françaises, ainsi que de plusieurs pays étrangers. La délégation russe sera conduite par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Plus d'un million de personnes prendront part dimanche à la marche républicaine à Paris. La chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi et le premier ministre espagnol Mariano Rajoy ont confirmé leur présence.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS