Cameroun - Economie. Chambre de commerce : les élections le 17 janvier 2012

Hervé B. Endong | La Nouvelle Expression Vendredi le 11 Novembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les différents préalables débutent dès la semaine prochaine, pour permettre aux électeurs des dix régions de prendre part à ces élections qui consacrent le renouvellement des membres de l’assemblée plénière.

ADS


Dans tout le Cameroun, il y aura 88 555 électeurs. Et 77,9% de tous ces électeurs proviennent de quatre régions. Centre, Littoral, Ouest et Nord. D’après le décret n° 2001/381 du 27 novembre 2001 fixant les conditions d’élection des membres de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima), le corps électoral est convoqué par le ministre de tutelle. Le nombre de sièges, précise l’article 3 du texte suscité, est de 160. Pour parler simplement, le 17 janvier 2012, les 88 555 électeurs du pays vont voter une liste de 160 noms, conformément à l’article 21 du décret présidentiel susdit. Ses membres doivent être représentatifs des différentes sections de la Ccima et c’est parmi ces 160 membres qu’est choisi le président. C’est de cette manière que Christophe Eken, l’actuel président a été désigné en 2007 comme président de cette structure.

Seulement, cet opérateur économique de la première heure a commencé véritablement sa mandature, qui est de 4 ans, en 2008. C’est sa première mandature à la tête de la chambre consulaire. Le député Rdpc est à la recherche d’une forte participation lors de ces élections qui vont se dérouler de manière concomitante sur toute l’étendue du territoire. C’est ce qui explique le séminaire de formation organisé ce jeudi 10 novembre 2011 à l’attention des médias de Douala. Il était surtout question de la familiariser avec le vocabulaire électoral de la Ccima, mais aussi de solliciter ses services pour atteindre tous les membres disséminés dans tout le pays, afin de ne pas rater le coche.

Plusieurs autres rencontres similaires sont prévues dans les autres régions du pays. Le séminaire était animé par plusieurs responsables de la Ccima, parmi lesquels le secrétaire général, Halidou Bello et le directeur de la communication et de la coopération, Jean Claude Noubissié.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS