Cameroun - Emploi. Chômage: 60 chercheurs d’emplois à l’école du développement personnel

Linda Mbiapa | La Nouvelle Expression Mardi le 16 Février 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils ont pris d’assaut mercredi le 10 février 2016 l’une des salles de conférences d’un hôtel de Douala pour acquérir des connaissances devant permettre de vendre leur potentiel.

ADS



Savoir rédiger un Curriculum vitae, des astuces pour s’affirmer en public, lé définition de la notion du développement personnel, multiplier ses chances d’accès aux meilleurs emplois des grands groupes et des grandes institutions, voilà ce que sont venus chercher les jeunes, étudiants ou chercheurs d’emplois à une rencontre les concernant. C’était mercredi 10 février 2016 dans la capitale économique. Une initiative de la plateforme panafricaine pour l’emploi Everjobs. Selon les panélistes Bernard Guévorts de la Société Authentis, Owen Cabon ET Didier Ndoheu, tous deux d’Everjobs, « notre objectif est de contribuer activement à apporter plus de transparence dans les recrutements et accompagner les diplômés dans la quête d’emplois. Du côté des employeurs, nous voulons fournir une solution de qualité qui réponde à leur préoccupation : trouver les talents du continent, en s’appuyant sur la mobilité croissante des candidats ».

Les multiples questions des participants ont fait foi de l’intérêt qu’ils accordent à un tel atelier. « Il est difficile de trouver un travail au Cameroun, qui plus est, correspondant à la formation reçue en classe. Nous fréquentons mais à la fin, nous n’avons pas de job à la hauteur de notre niveau scolaire. C’est ce qui justifie notre présence ce jour. Nous saluons le geste des organisateurs et espérons que le lendemain sera meilleur », ont avancé les jeunes. Everjobs a choisi de s’implanter au Cameroun parce que, au regard des statistiques officielles, le taux de chômage avoisine les 15%, en constante augmentation depuis cinq ans. Une partie de ce chômage s’explique par un manque de canaux qui permettent à l’offre de travail des entreprises et à la demande de travail des chercheurs d’emploi de se rencontrer. « Notre plateforme répond à ce besoin en garantissant le contact direct avec les recruteurs. De plus, le Cameroun peut se targuer d’une large population qui compte des diplômés d’universités reconnues et de grandes entreprises nationales ou grandes sociétés internationales qui s’implantent de plus en plus sur le territoire. Nous jouons donc pleinement notre rôle en permettant la rencontre de ces acteurs », expliquent les responsables de ladite plateforme.

Ils affirment avoir constaté une certaine opacité sur le marché du travail camerounais se traduisant par de nombreuses offres non-publiques qui sont en quelque sorte “hors du marché de l’emploi”. « Les camerounais n’ont donc pas toutes les mêmes chances à l’embauche. Everjobs entend diminuer ces discriminations en mettant les Camerounais sur un pied d’égalité », ont-ils ajouté. Après son lancement réussi dans plusieurs pays d’Asie, la plateforme de recrutement Everjobs se lance sur le continent Africain avec l’objectif assumé de devenir « la plateforme de recrutement panafricaine de référence ». Entièrement gratuit pour les candidats, Everjobs entend ainsi révolutionner le marché de l’emploi en apportant plus de transparence dans les recrutements et en assurant une mise en relation directe avec les employeurs.

Linda Mbiapa, stg

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS