Accident Train Camrail. Catastrophe ferroviaire au Cameroun : une instruction officiellement ouverte en France

  • Mathieu Olivier | Jeune Afrique |
  • Publié : Lundi le 20 Mars 2017 15:52:59 |
  • 8723 hits |
  • Société |

Une instruction a été ouverte le 13 mars en France au sujet de la catastrophe ferroviaire d’Eseka, après une plainte déposée contre X pour tentative de meurtre. La justice française devrait également se pencher sur les conditions de l’attribution de la concession de l’activité des chemins de fer camerounais à Camrail, filiale du groupe Bolloré.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Créteil, Nadine Berthelemy-Dupuy, a rendu une ordonnance lundi 13 mars.

Le document enterrine le déclenchement d’une enquête, suite à une plainte avec constitution de partie civile, déposée contre X le 17 février 2017 par le Comité de libération des prisonniers politiques et le Syndicat professionnel des conducteurs de train du Cameroun, au nom d’une victime du déraillement d’Eseka résidant à Créteil, en banlieue parisienne. Ce déraillement est survenu fin octobre, faisant près de 80 morts et 600 blessés.

La justice française devrait se pencher sur les chefs de « tentative de meurtre », « homicide involontaire », « mise en danger d’autrui », « blessures involontaires », « non-assistance à personne en danger ».

Camrail aux manettes depuis 1999

L’instruction devrait également aborder les conditions de la concession accordée en 1999 à Camrail et à son actionnaire principal, le groupe Bolloré, sur l’activité ferroviaire au Cameroun.

Les avocats ayant déposé la plainte estiment que les obligations de mise en concurrence n’auraient pas été respectées, lors de cet accord.

SUR LE MEME SUJET : Accident Train Camrail

Accident Train Camrail : Accident Camrail au Cameroun: polémique autour des indemnisations (9876)
Accident Train Camrail : Ping-pong accusateur entre Camrail et les avocats des victimes de la catastrophe d’Eséka, sur la question des indemnisations (21220)
Accident Train Camrail : Camrail dénonce le blocage des discussions d‘indemnisation des victimes de l’accident du 21 octobre (20241)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (17431)
Accident Train Camrail : Après la catastrophe d’Eséka, l’Etat camerounais obtient de Bolloré le partage des pouvoirs dans le top management de Camrail (15234)
Accident Train Camrail : Accident du train 152 de Camrail : la protection civile en question ! (16459)
Accident Train Camrail : Accident ferroviaire d’Eséka: Mouvements à Camrail (13392)
Accident Train Camrail : Le DG et le PCA de Camrail, filiale camerounaise de Bolloré, remettent leur démission 8 mois après la catastrophe ferroviaire (13374)
Accident Train Camrail : Les dirigeants de Camrail limogés (17647)
Accident Train Camrail : Cameroun : comment le dossier de la catastrophe d’Eseka a atterri sur le bureau de René Emmanuel Sadi (16416)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Sécurité : Cameroun - chavirement d'un navire de l'armée : 2 corps retrouvés sur les 34 disparus (1979)
Cameroun - Télécommunication : Après Douala et Yaoundé, Vodafone Cameroun veut étendre son réseau à l’ensemble des 10 régions du pays (2264)
Cameroun - Transports : Camair Co, le transporteur aérien public camerounais se pose pour la première fois à Bamenda, dans la partie anglophone du pays (2293)
Cameroun - Education : Cameroun : baisse de 6,72% du taux de réussite au baccalauréat général (1960)
Cameroun - Santé : Un centre de traitement du cancer annoncé au Cameroun (4982)
Cameroun - USA : Peter Henry Barlerin, nouvel ambassadeur des États-Unis au Cameroun (4307)
Cameroun - Jeunesse : Sécurité des enfants: à surveiller pendant les vacances (6448)
Cameroun - Politique : SUD,Vallée du Ntem : Créer les conditions de développement économique d’Ambam (11020)
Cameroun - Politique : SUD,La préfectorale désormais au féminin dans la Mvila (9883)
Cameroun - Travaux publics : Cameroun : d’un coût total de 51 milliards de FCfa, la pénétrante Ouest de Douala sera livrée en janvier 2018 (10585)