Cameroun - Nécrologie. Canton Bell: En attendant les obsèques…

Edking | Le Messager Lundi le 12 Novembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le prince laisse une veuve éplorée. Il s’agit d’Enangue Bonny Eboumbou Delphine Anastasie Siporah née en 1930 à Edéa. Pour veiller sur elle, quatre enfants issus du mariage avec le prince René : Ndoumbe Douala Manga Bell Alexandre né en 1954, Koko Douala Manga Bell Victoria Marc Yolande née en 1955. Les deux ainés résident habituellement à l’étranger.

ADS


Le prince laisse une veuve éplorée. Il s’agit d’Enangue Bonny Eboumbou Delphine Anastasie Siporah née en 1930 à Edéa. Pour veiller sur elle, quatre enfants issus du mariage avec le prince René : Ndoumbe Douala Manga Bell Alexandre né en 1954, Koko Douala Manga Bell Victoria Marc Yolande née en 1955. Les deux ainés résident habituellement à l’étranger. Sur place, Madame veuve René Bell peut aussi compter sur la cadette, Marilyn Douala-Bell épouse Schaub, née au Cameroun en 1957. Elle a étudié l'économie du développement à Paris où elle commence sa vie professionnelle et dirige actuellement avec son mari une galerie d’art, le célèbre Doual’art, basée a Bonanjo, au lieu dit la Pagode. Le 3è enfant, résidant lui aussi a Douala est Dieudonné Gaston Eboumbou Manga Bell, né en 1956 en France et 2è garçon du prince René.

Cet un ancien élève chez les jésuites de Libermann, où il est entré en 1968. Mêlé aux autres internes du Collège Libermann, il a pu se perfectionner en langue duala grâce aux bons offices du journaliste et patriarche feu André Ngangué et du père catholique le regretté père Endene. Il l’avoue lui-même : « j’écris duala mieux que je ne parle. Mais je m’applique à vivre pleinement non seulement ma langue, mais aussi ma culture ».

Jean Yves a vécu son adolescence parisienne comme une réalité et une évidence. Son père le fait venir au Cameroun deux ans après son intronisation au trône des Bell comme successeur du roi nationaliste Rudolf Manga Bell et le fait inscrire au collège Libermann. Rentré en France pour des études en histoire, il revient sans cesse à ses racines et s’installe définitivement au Cameroun. La naturopathie est son violon d’Ingres et il étudie actuellement la pharmacopée traditionnelle africaine, qu’il compte dynamiser pour soulager les maux de ses semblables par les conseils d’hygiène de vie couplé à l’utilisation des plantes médicinales.

En attendant les obsèques de son père sa sœur Marilyn et lui reçoivent beaucoup. Le travail est partagé. Jean Yves vêtu d’un pagne et d’une chéchia gère la maison familiale. A ses cotés, Marilyn Schaub, vêtue d’un kaba, s’affaire à filtrer les nombreux visiteurs. Jean Yves Manga Eboumbou qui a été parmi les derniers à voir le prince vivant en garde un souvenir inoubliable. Il s’est livré à un journal en ligne peu avant la mort de son père : « J’ai toujours été très attaché à mon père, malgré l’éloignement, du fait que j’ai vécu à l’étranger. Je dois quand même avouer qu’il a été très absorbé par le monde traditionnel ,ce qui ne lui a pas permis d’être toujours à nos côtés. Mais en l’observant j’ai relativement appris à le connaitre. C’était un homme chaleureux, qui entretenait une relation particulière et pleine d’intensité avec chacun. Sa force de la parole faisait de lui un visionnaire, parfois imprévisible. Par ailleurs, il nous lègue une relation avec la terre, aussi et surtout une structure traditionnelle reconstituée avec des perspectives dessinées. En outre, ce que j’aurai retenu de particulier de lui, c’est que la tradition n’est pas du folklore, mais plutôt ce qui permet à l’individu de trouver son équilibre. Je suis ainsi en mesure de poursuivre son œuvre, dont il dit n’avoir ouvert qu’une voix et, de ce point de vue, j’ai une admiration pour la façon dont il a vécu ».

Le Prince est mort, vive le roi ? Voire… En attendant ses obsèques officielles, la communauté Bell retient son souffle…Pour l’instant, c’est Epanya Sosso, chef des Bonadoumbe, représentant du Prince René à la chefferie Bell qui expédie les affaires courantes… A coté, l’architecte Manga Manga, de réunions en réunions, s’affaire à rassembler la grande famille Manga Bell pour des concertations, afin que la succession se passe dans l’ordre et selon les règles Sawa.

ADS

 

Lire aussi : Décès du juriste et consultant sportif Abdoulaye Ado

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS