Cameroun - Santé. Cancer du col de l’utérus: Une campagne de dépistage gratuit à l’hôpital de Logbaba

Hervé Villard Njiélé | La Nouvelle Expression Lundi le 18 Avril 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A travers cette campagne qui se tient du 19 au 22 avril 2016 prochain le directeur de l’Hôpital de Logbaba et son personnel comptent lutter contre cette maladie à l’origine du décès de plusieurs femmes au Cameroun et dans le monde.

ADS

Ayant pour origine la persistance de l'infection par les papillomavirus, le cancer du col de l'utérus est  selon  l’Oms le deuxième cancer féminin  le plus meurtrier dans le monde avec 493 000 nouveaux cas et  plus de 274 000 décès estimé en 2002. Selon l’organisation mondiale de la santé, les pays en voie de développement sont les plus exposés car, regroupent 83% des nouveaux cas détectés.

Pour limiter les affres de cette maladie au Cameroun et dans la ville de Douala pour permettre aux populations de son district de santé de lutter contre cette maladie, l’hôpital du district de Logbaba  organise du 19 au 22 avril une campagne de dépistage du cancer de col de l’utérus. A coté de cette campagne qui se tiendra dans les locaux de cet hôpital sis à Logbaba, les responsables  édifieront  les populations sur  les  causes de cette maladie, les manifestations, l’évolution  la prise en charge  et les gestes utiles à pratiquer pour éviter cette maladie.  D’après le Dr Charles Soffeu qui invite massivement les populations, le cancer de col de l’utérus est une tueuse silencieuse des femmes.

Outre le dépistage du cancer du col de l’utérus, l’hôpital du district de Logbaba qui organise ses journées portes ouvertes du 19 au 22 avril prochain  fera aussi le dépistage gratuit des maladies   comme l’hépatite B, le  VIh sida, le diabète et du paludisme. Selon  le personnel  sanitaire de cet hôpital, après le test du paludisme, les cas positifs seront immédiatement soignés et de manière gratuite. «Des Kits de soins de cette maladie sont déjà disponibles et seront offerts à tous les  malades de paludismes dépistés positifs»,  rassure une infirmière en service.

Les consultations générales, les consultations dans les services de pédiatrie, Gynécologie, stomatologie et ophtalmologie gratuites sont pareillement au menu de ces journées portes ouvertes. «Nous voulons à travers ces journées, offrir des prestations gratuites et des soins  à nos populations, les sensibiliser sur l’importance  des consultations précoces en cas de maladies», ajoute Dr Charles Soffeu, directeur de l’hôpital du district de Logbaba.

Organisées sur le thème «Développer une culture de service pour promouvoir la satisfaction des patients», la troisième édition des journées portes ouvertes de l’Hôpital du district de Logbaba  sera  une occasion pour  communiquer sur  la vision de l’hôpital et présenter le bilan de mise en œuvre de son programme d’amélioration de la qualité baptisé Cesar (Changement , engagement, satisfaction, amélioration, résultat), une approche axée sur la satisfaction du patient  basée sur la qualité de  son accueil de sa prise en charge et de son traitement.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS